La Commission jeunesse du PLQ de passage à Lac-Etchemin

Plus de 80 jeunes venant des quatre coins de la province étaient réunis, le week-end dernier au Manoir Lac-Etchemin, dans le cadre d’une assemblée de la Commission jeunesse du Parti Libéral du Québec (PLQ).

L’aile jeunesse du PLQ tient, chaque année, trois assemblées du genre afin de discuter et débattre, plus en détail, d’enjeux politiques qui seront ensuite amenés au congrès jeunesse provincial, événement qui aura lieu en août et devrait attirer entre 500 et 600 délégués.  

«Des assemblées comme celles-ci étaient nombreuses par le passé. Après les avoir abolies, on a décidé de les ramener, pour qu’elles deviennent de véritables organes régionaux», indique Jonathan Marleau, président provincial de la Commission jeunesse du PLQ.

Originaire de Saint-Léon-de-Standon, le jeune homme souligne que la commission jeunesse profite de ces séances de travail pour découvrir différentes régions du Québec. «Cela nous permet de parler de politique dans les régions, pas juste dans les grands centres, car ça touche tout le monde. Cela nous permet d’être plus conscients des réalités de chaque région du Québec», précise-t-il.

Jonathan Marleau rappelle que l’aile jeunesse jouit d’un poids politique très important au sein des instances du parti. «Ce que peu de gens savent, c’est que les jeunes comptent pour 33 % des voix pour toute décision qui se prend au PLQ, que ce soit lors du congrès des membres, en conseils généraux ou dans les espaces délibérants. Il y a aussi des jeunes qui siègent sur les conseils de direction ou au comité exécutif.»

Il ajoute que plusieurs des résolutions adoptées lors du congrès des jeunes servent de sujets de discussion avec les élus et sont même devenues des projets de loi, dans certains cas. «La carte d’assurance-maladie, le fonds des générations, l’économie du partage et les cours d’économie au secondaire sont des idées qui émanent de la jeunesse libérale et qui se sont transposées dans des projets de lois et des décrets.»