La Coopérative de solidarité de services à domicile des Etchemins célèbre son 10e anniversaire

Dix années d’existence ponctuées d’élargissements significatifs de son mandat, d’adoption de mesures favorisant le mieux-être et la valorisation de son personnel, de conclusion d’ententes de partenariat avec différents organismes du milieu et d’obtention de distinctions régionales ont été soulignées, vendredi soir dernier, à l’occasion d’un 5 à 7 regroupant une centaine de personnes au chalet de ski de la station du Mont-Orignal alors que la Coopérative célébrait ses dix années de présence dans Les Etchemins, elle qui a débuté ses opérations en début de l’année 2000.

Les multiples mesures de prévention prise 2009 pour prévenir l’épidémie appréhendée de grippe H1N1 ont toutefois obligé la coopérative à reporter la célébration de son dixième en 2010, ce qui fait qu’elle en est aujourd’hui à sa onzième année d’existence.

Limités initialement à l’entretien ménager, les services de la Coopérative se sont diversifiés en 2003 avec l’intégration en 2003 des services d’aide à la personne tels les soins d’hygiène, d’aide à l’alimentation et d’aide au lever et au coucher puis ceux de répits aux familles des proches atteints de la maladie d’Alzheimer ou en perte d’autonomie, en raison à la fois du vieillissement de la population et du rapprochement de cette dernière avec le Centre de santé et de services sociaux des Etchemins.

Un partenaire impliqué

Ce partenariat n’est d’ailleurs pas le seul conclu par la Coopérative avec des organismes du milieu.  Une entente de partenariat a ainsi été conclue en 2004 avec la Caisse populaire du Sud de l‘Etchemin qui offre depuis à ses emprunteurs de 40 000 $ et plus pour des prêts hypothécaires ou de rénovations majeures le cadeau d’un service de grand ménage. En collaboration avec le Cégep Lévis-Lauzon, la Coopérative a aussi mis au point au plan de formation en aide domestique, en aide à la personne, en maladie d’Alzheimer en 2003 et été instauré en 2006 avec la Commission de la Beauce-Etchemin  (s)  un projet de reconnaissance des acquis, qui lui a valu d’être récipiendaire du prix «Proactif RH de la Chambre de commerce de Lévis en 2007.

Des appuis financiers de 25 000 $ pour la construction de la Villa Marie-Lessard et les Résidences et centre communautaire des Etchemins tout comme les 2 000 $ alloués en collaboration avec la Coop de Sainte-Justine et les Caisses de Langevin et du Sud de l’Etchemin font aussi partie de l’impressionnant bilan de cette jeune coopérative, qui génère actuellement un chiffre d’affaires de 1 057 971 $, emploie quelque 70 personnes, dont vingt y oeuvrent depuis 10 ans, et dispense annuellement 56 000 heures de services à ses quel que 600 clients répartis dans Les Etchemins.  Une réflexion sur l’équité salariale amorcée en 2004 a par ailleurs abouti à la création d’un RÉER collectif et à l’adoption d’une politique de partage des bénéfices entre la réserve générale, les employés et les projets  structurants pour la communauté lorsque ceux-ci excèdent 15 000 $ et ce, à raison d’un 1/3 des bénéfices pour chacun de ces postes.

 

Présent au 5 à 7,  le directeur général de la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec, Benoît Caron précisa pour sa part que les cent entreprises d’économie sociale en aide domestique au Québec employaient 6 000 préposés qui dispensaient annuellement quelque 5,5 millions d’heures de services à leurs 80 000 usagers, ce qui génère des retombées économiques des 118 millions de $ dans l’économie du Québec.  C’est dire toute l’importance économique prise par les entreprises d’économie sociale en aide domestique au Québec.