La Corporation acéricole Bellechasse en voie de création
ACÉRICULTURE. Un nouvel organisme qui aura pour mandat de faire la promotion de Bellechasse en tant que berceau mondial de la technologie acéricole et de soutenir tout projet en lien à faire la promotion du potentiel touristique acéricole de Bellechasse devrait officiellement voir le jour d’ici l’automne.
Une quinzaine d’intervenants œuvrant dans les secteurs municipal et acéricole étaient réunies, mardi soir à la salle paroissiale d’Armagh, afin de jeter les bases de la future Corporation acéricole de Bellechasse.
Le nouvel organisme possède sa charte depuis peu et un conseil d’administration provisoire a été nommé. Ses membres profiteront des prochains mois pour définir la mission et les règlements généraux de l’organisme qui seront adoptés à l’automne, en même temps que la nomination d’un premier conseil d’administration officiel, dont la composition reste toutefois à définir.
Maire de Saint-Philémon et signataire de la charte de la nouvelle corporation, Daniel Pouliot souligne qu’en parallèle avec la création de la corporation elle-même, deux projets ont meublé les discussions depuis quelques mois puis lors de la rencontre de mardi soir, soit la création d’un circuit touristique acéricole dans Bellechasse ainsi que la mise sur pied d’un centre d’interprétation sur l’acériculture, dans l’église d’Armagh.
«On s’est aperçus que la mise en place d’un circuit touristique est très haute dans la liste des priorités des personnes présentes ce soir et que c’est réalisable rapidement. Il faut continuer à soutenir la venue du centre d’interprétation, car c’est un projet réalisable plus à moyen terme», précise M. Pouliot.
Soulignons que le conseil d’administration provisoire est composé de Daniel Pouliot, Simon Chamberland et Yoland Audet, signataires de la charte, ainsi que de Robert Gagnon, Solange Viens, Jean-Marie Chabot et Réjean Bilodeau qui recevront le soutien de divers intervenants proches du monde acéricole bellechassois.
«On a eu de bonnes discussions, mais il y avait unanimité sur les points importants. Ce qui est intéressant là-dedans, c’est que nous avons quatre ou cinq personnes qui ont offert leur soutien au conseil d’administration provisoire, ce qui est bon signe et encourageant», indique M. Pouliot.