La coupe du bois de 4 pieds doit cesser dans la région

Le Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ) informe doit suspendre la production de résineux en 4 pieds (1,22 m). Le syndicat invite tous les producteurs de bois de son territoire à ne plus produire ce type de bois, même s’ils détiennent un contingent valide.

Les faibles prix offerts pour le bois de sciage, les dégâts causés par la tempête tropicale Irène et le début d’hiver doux ont incité les producteurs de bois à se tourner en masse vers la production de « pitoune », ces traditionnelles billes de sapin et d’épinettes façonnées en longueur de 4 pieds. Les achats des usines étant limités, les inventaires de bois coupé sont très élevés et les producteurs font face à des délais de livraison de plusieurs mois.

Les transporteurs de bois ayant reçu la consigne ferme de respecter la date de cessation de la coupe, les producteurs s’exposent à d’importantes pertes s’ils poursuivent la production. Tout bois de ce type produit à partir du 27 janvier 2012 demeurera en attente de livraison et pourrait se détériorer à tel point qu’il ne serait plus recevable par les acheteurs. Ceux-ci n’acceptent pas de bois ayant vieilli sur les bords de chemins.

Les producteurs de bois qui désirent en apprendre plus sont invités à participer aux prochaines assemblées de secteurs auxquelles ils ont déjà été conviés. Elles se dérouleront à compter de la mi-février.

Pas de problème en Beauce-Etchemins

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce précise que les producteurs de bois du Plan conjoint de la Beauce ne sont pas visés par cet arrêt de production. Au contraire, le niveau de production des membres du syndicat est inférieur à la demande.  Il ne concerne que les producteurs du Syndicat de Québec. Donc, les producteurs de Beauce-Etchemins peuvent continuer de produire sans problème.