La CS Côte-du-Sud en faveur d’une fusion à quatre

ÉDUCATION. Les commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud ont voté à l’unanimité pour appuyer une résolution exprimant la volonté d’œuvrer au sein d’une seule commission scolaire en Chaudière-Appalaches.

Réunis en séance extraordinaire mardi soir afin de se prononcer sur une orientation à transmettre au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc, en lien avec les scénarios de fusion des commissions scolaires. Les membres ont ainsi choisi une fusion des quatre commissions scolaires en une seule comme solution au contexte actuel. Ainsi, la commission scolaire souhaite poursuivre la collaboration déjà existante entre les quatre commissions, particulièrement au niveau de la persévérance scolaire fait-on état dans le communiqué acheminé à la presse.

Les commissions scolaires de la Côte-du-Sud et de la Beauce-Etchemins s’étaient déjà prononcées sur une fusion à deux plutôt qu’à trois, comme le proposait récemment le ministre Bolduc. La proposition de fusion Côte-du-Sud/Beauce-Etchemins avait été transmise à la Fédération des commissions scolaires du Québec

Les deux conseils de commissaires s’étaient dits majoritairement en faveur d’un tel regroupement dans la mesure où les territoires des deux MRC soient respectés. Ce faisant, les localités de Saint-Henri et Saint-Lambert devraient joindre cette éventuelle structure, un élément décrié par les deux populations.

La Commission scolaire des Appalaches a pour sa part déjà manifesté son intention de se regrouper avec celles des Navigateurs.