La cueillette des petits fruits bât son plein

SOCIÉTÉ. Pour certains, c’est un loisir tandis que pour d’autres, une belle façon de se faire un peu d’argent de poche. La cueillette des fraises est débutée dans la région et celle des framboises devrait suivre très bientôt.

Ces petits fruits tant aimés sont disponibles du début du mois de juin jusqu’aux premières gelées d’octobre. Les fraises sont les premières à faire leur apparition dans les champs, généralement en juin, tandis que les framboises s’ajoutent au menu en juillet.

Les producteurs ont souvent fort à faire pendant cette période, celle-ci étant de courte durée. Le recrutement se fait de plus en plus difficilement avouent plusieurs. «Nous réussissons à recruter des jeunes encore, mais c’est difficile», relate une responsable. «Nous en avons environ une vingtaine. Certains ont la volonté et d’autres viennent essayer. C’est un travail difficile, très physique, mais nous les encourageons beaucoup à venir le faire.»

Besoin de cueilleurs

Le recrutement des jeunes se fait beaucoup par le bouche à oreille, ou via les amis remarque un producteur. «Nous privilégions celles et ceux qui ont au moins douze ans. Dans la plupart des cas, ils viennent travailler le matin et l’après-midi, c’est la piscine ou une autre activité de loisir seul ou avec leurs parents. La plupart reviennent d’année en année et quelques nouveaux s’ajoutent aussi. La formation est plutôt simple et on voit tout de suite si l’enfant a une bonne méthode. Les premières fois qu’ils viennent, on essaie de leur expliquer.»

Certains artisans doivent toutefois avoir recours à des travailleurs étrangers pour parvenir à joindre les deux bouts. «Le travail débute au printemps et se termine à la fin d’octobre alors comme les enfants sont encore à l’école, nous avons des besoins à combler. Avec tout le travail manuel que cela implique comme la plantation, le sarclage et la cueillette, nous devons en recruter. La cueillette est une courte période où nous travaillons sept jours par semaine».

Heureusement, il y a des personnes pour qui la cueillette est aussi une passion. «Certaines personnes retraitées adorent venir à ce moment de l’année. J’ai même vu des gens prendre leurs vacances à cette période pour pouvoir venir parcourir les champs. Certains le font une journée par semaine seulement, d’autres le matin seulement alors que d’autres le font à temps plein», observe une productrice.

Avec une première semaine complétée, la cueillette se poursuivra encore quelques jours. «Le produit est très beau. Nous avons une belle qualité et un bon rendement. Les bandes de fraises sont belles, elles sont bien grappées alors si Mère Nature le veut bien, la saison sera bonne». La période de cueillette dure de trois semaines à un mois selon les endroits.