La Durantaye s’oppose à l’oléoduc d’Énergie-Est
SOCIÉTÉ. La Durantaye s’oppose au passage potentiel de l’oléoduc d’Énergie-Est sur son territoire. Elle devient ainsi la deuxième municipalité dans Bellechasse, actuellement visée par le projet à se prononcer après Saint-Raphaël qui avait adopté une position similaire en mars 2015.
La Municipalité s’oppose au projet même si celui-ci fait actuellement l’objet d’audiences publiques sur l’environnement à Lévis. Le maire, Yvon Dumont évoque le manque d’information sur l’aspect sécurité et les risques pour l’environnement pour justifier la résolution votée à l’unanimité par les conseillers.
«Ce n’est pas une opposition irréfléchie. Elle tient compte du fait qu’Énergie-Est a peu de choses à dire sur l’utilisation que pourront faire les propriétaires de leurs terres une fois le projet réalisé, sur ce qui sera fait une fois l’oléoduc en fin de vie et bien d’autres aspects. Ce n’est pas nous qui allons décider mais on se doit tout de même de faire connaitre notre point de vue», a indiqué le maire Dumont.
Selon le tracé préliminaire, l’oléoduc traverserait la municipalité sur environ deux kilomètres et toucherait deux propriétés qui appartiennent justement à deux conseillers municipaux contre le projet.
Le maire Dumont mise également sur le fait que la MRC de Bellechasse doit aussi présenter un mémoire lors des audiences du BAPE actuellement en cours. Celui-ci devrait refléter les inquiétudes des cinq municipalités visées par le projet à l’heure actuelle.
Les trois autres municipalités de Bellechasse visées par le tracé préliminaire du pipeline, Saint-Henri, Saint-Charles et Saint-Gervais, ne se sont toujours pas prononcées sur le dossier.