La Ferme Yvan Lessard recevra la Festival à la ferme

Photo de Eric Gourde
Par Eric Gourde

Yvan Lessard de Saint-Anselme est propriétaire de la ferme qui porte son nom depuis 1993. Celle-ci fut acquise par son grand-père, Émile, en 1917 puis opérée par son père Paul-Émile par la suite. Monsieur Lessard et son épouse Joanne Giroux ont 4 jeunes garçons qui semblent intéressés à prendre goût à ce métier. Monsieur Lessard sera l’hôte du Festival à la ferme cette année qui aura lieu les 9-10 et 11 septembre.

 Il fut lauréat de bronze du prix PME Banque Nationale, région Québec et Est du Québec en 2008.  Son troupeau laitier de race Holstein lui procure une production annuelle de 370 000 litres de lait.  Monsieur Lessard est maitre de stage pour le Centre de formation agricole de Saint-Anselme où il a reçu une quinzaine de stagiaire au cours des dernières années.  Certains sont des filles et fils d’agriculteur, d’autres sont de la ville, mais tous ont une passion pour le métier.  Il aime transmettre son savoir et le fait avec ses quatre fils et ses stagiaires. 

Yvan Lessard a fait ce choix de rentabiliser l’entreprise plutôt que de la développer, ses enfants étant en bas âge. Il avoue qu’un peu de modernisation à sa ferme serait bénéfique sauf qu’il préfère attendre de connaitre l’intérêt de ses enfants pour le métier.  Ce n’est qu’après qu’il se positionnera sur les priorités à retenir.  C’est un beau métier mais tu dois en garder le contrôle nous confiait Yvan Lessard lors de notre rencontre.  Tu te dois de garder les clés de ton entreprise.  Il n’y a que toi qui saches ce dont tu as besoin.  Faut que tu aies la dernière décision mais tu dois d’aller chercher la bonne information.  

Pour ce faire, il faut s’entourer de conseillers expérimentés en matière de services financiers adaptés aux agriculteurs.  Les 30 ans d’expérience dans le milieu agricole et financier de Denis Larochelle chez Investia Services financiers à Pintendre m’ont servi à mieux planifier mes affaires et à tirer un meilleur profit de mes investissements.  Malgré tout, les autres ne peuvent savoir ce que tu vis dans ta ferme.  Tu te dois de bien comprendre ce que tu possèdes.  Son dernier investissement majeur remonte à 2002 où il a procédé à un agrandissement en profitant pour se conformer au règlement sur l’épandage en matière d’environnement.

Festival à la ferme

Yvan Lessard pourra compter sur l’appui de d’autres agriculteurs lors du Festival à la ferme cette année qui aura lieu  les 9-10 et 11 septembre.  La ferme JPL Maraîcher et fils, qui fourni plus de 10 millions de livres de légumes annuellement aux grands marchés d’alimentation, ajoutera un élément peu connu dans la région, les cultures maraîchères.  Plusieurs démonstrations seront programmées au cours de la fin de semaine appuyées par différentes présentations vidéo, photo et plusieurs démonstrations de récolteuses de légumes à heure fixes. 

La ferme Marcel et Michel Gagné, producteur laitiers, de céréales, de blé et de soya, aura comme rôle, au cours du Festival, d’expliquer la méthode du semi-direct, une méthode sans labour qui nécessite un travail minimum du sol mais un certain suivi.  L’objectif des organisateurs du Festival à la ferme demeure de vulgariser l’agriculture face aux citoyens.  L’entrée sera gratuite sauf lors d’attractions spéciales.  Plusieurs productions spécialisées seront sur place ainsi qu’un bon nombre de kiosques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires