La fête de la pêche soulignée ce week-end

PÊCHE. Les adeptes de la pêcha ainsi que ceux et celles qui souhaitent s’initier à cette activité pourront le faire ce week-end, tout à fait gratuitement, dans le cadre de la populaire fête de la pêche.

Plusieurs activités auront entre autres lieu sur le territoire de la MRC de Bellechasse. À Armagh, le comité de développement et le Parc des Chutes, en partenariat avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la municipalité d’Armagh et la Pisciculture Aquarama, vous invitent à célébrer la fête de la pêche le samedi 4 juin.

La rivière d’Armagh sera ensemencée avec des centaines d’ombles de fontaine le matin même et un bassin ensemencé avec les truites sera réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Les activités commerceront à 9 h avec l’inscription des jeunes de 6 à 17 ans et se termineront à 17 h. Quatre pêcheurs aguerris ainsi que deux agents de protection de la faune seront sur place pour initier les pêcheurs en herbe aux saines pratiques de pêche, à la règlementation de la pêche et à l’éthique des pêcheurs.

Plusieurs tables de pique-nique seront disponibles et le restaurant du Parc des Chutes sera ouvert de 9 h à 17 h la journée de l’activité.

Saint-Charles

Plusieurs activités auront également du côté du Parc riverain de la Boyer à Saint-Charles. Celles-ci débuteront le samedi 4 juin à 8 h avec l’ouverture de la pêche, puis de la pêche en herbe à 8 h 30. Des ateliers seront offerts aux nouveaux pêcheurs de 6 à 17 ans par l’OBV Côte-du-Sud et des bénévoles. Ceux-ci recevront un équipement de pêche comprenant un permis de pêche, une canne à pêche et un guide Guliver.

Des activités pour tous auront lieu de 10 h à 15 h, dont un atelier offert par Claude Roy. Une course de canards aura lieu à 11 h et des prix seront remis aux propriétaires des cinq premiers canards qui franchiront la ligne d’arrivée. Notons également que des arbres seront remis gratuitement toute la journée.

Le dimanche 5 juin, la pêche ouvrira de nouveau à 8 h et de 10 h à 12 h, les intéressés pourront prendre part à un atelier sur l’Impatiente glanduleuse dispensé par Audrey Lachance de Flora Québec. Il sera alors possible d’apprendre à la reconnaître et de participer à une séance d’arrachage de cette plante envahissante.

Soulignons également qu’il sera aussi possible de pêcher dans la rivière Etchemin à Sainte-Claire, à la hauteur du pont Taschereau, le samedi 4 juin de 8 h à 16 h, ainsi que les 4 et 5 juin au lac des Sœurs Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Saint-Damien, le 4 juin dès 9 h ainsi que lendemain dès 13 h.