La fin d’une époque à Sainte-Sabine
CÂBLODISTRIBUTION. L’Entreprise de câblodistribution Sainte-Sabine a officiellement cessé ses opérations le 30 avril dernier.
Après 40 années au service des citoyens de cette localité, les administrateurs ont cédé leurs actifs à Sogetel qui, au cours de l’hiver, a accepté d’implanter la fibre optique et d’offrir le service de câblodistribution haute-définition comme elle le fait dans la grande majorité des localités qu’elle dessert.
L’installation de la fibre optique a débuté après la période des Fêtes et le signal télé est accessible depuis le 1er mai. Sogetel a accepté de désinstaller l’ancien réseau offert par l’entreprise sabinoise et le terrain où étaient situées ces installations a été mis en vente. «Les démarches n’ont pas toujours été faciles, mais nous sommes satisfaits du dénouement», signale le président Léo Mercier.
Membre fondateur de la petite entreprise de câblodistribution, Germain Mercier souligne que la direction de Sogetel avait accepté d’implanter la fibre optique avant que les actionnaires ne changent d’idée, anticipant un déficit d’opération de 64 000 $ pour les cinq prochaines années. «Après bien des négociations, nous avons accepté de verser 50 000 $ à Sogetel afin de les compenser pour ces pertes et les inciter à amener la fibre optique ici, élément qui sera très important pour le développement futur de notre municipalité», précise M. Mercier.
La soixantaine d’abonnés toujours desservis par l’entreprise locale ont fait le saut avec Sogetel et plusieurs clients des entreprises de distribution par satellite (Shaw Direct et Bell) auraient également fait le saut selon les deux administrateurs, laissant tomber leur coupole au profit du signal de Sogetel.
Au 30 avril, l’Entreprise de câblodistribution Sainte-Sabine était présidée par Léo Mercier, le conseil d’administration étant complété par Germain Mercier, Benoit Mercier, Roger Goupil, Daniel Boutin et Sylvain Bédard.
Répondre à un besoin
Au milieu des années 1970, les citoyens de Sainte-Sabine n’avaient toujours pas accès au signal du câble. Après bien des tests et des négociations avec une entreprise de la région, un groupe de citoyens s’unissait pour fonder une entreprise locale de câblodistribution. Près de 70 personnes acceptaient alors de verser une part sociale de 300 $ pour démarrer les opérations et 40 ans plus tard, une quarantaine d’entre eux étaient toujours actionnaires de celle-ci.
À l’automne 1975, une poignée de bénévoles décidaient d’installer le filage et de connecter les résidences au futur réseau. C’est le 1er janvier 1976 que le signal entrait officiellement dans les résidences sabinoises. «C’est avec beaucoup d’ingéniosité et beaucoup de volonté que tout le monde a mis l’épaule à la roue afin que les citoyens de Sainte-Sabine puissent obtenir ce service», signalent les deux administrateurs.
Une dernière coopérative bien en vie
Avec la distribution d’Entreprise de câblodistribution Sainte-Sabine, il ne reste plus qu’une seule entreprise locale offrant le service de câblodistribution dans Les Etchemins.
Fondée en 1958, la Coopérative antenne TV de Saint-Zacharie offre le service d’internet haute vitesse et de câblodistribution haute-définition à 750 abonnés de cette localité. Son président Martin Roy souligne que d’importants investissements ont été réalisés au cours des dernières années. Par le biais du pacte rural, la coopérative a implanté la fibre optique sur l’ensemble du territoire, incluant les rangs, en 2011. En 2013 et 2014, plus de 450 000 $ ont été investis, grâce au Programme des communautés rurales branchées, dans la modernisation du réseau desservant le village.
Outre Sogetel, la compétition de la dernière entreprise locale de câblodistribution etcheminoise vient d’Axion Beauce qui est présent dans plusieurs localités, dont Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Saint-Benjamin, Sainte-Rose, Saint-Camille, Saint-Cyprien et Sainte-Germaine.