La Fondation Sanatorium Bégin sollicite l’appui du public
SOCIÉTÉ. La Fondation Sanatorium Bégin lance la 3e édition de sa campagne annuelle de financement avec pour objectif d’amasser 20 000 $, d’ici le 10 avril prochain, au sein de la communauté etcheminoise.
Le président de la fondation, Marcel Rancourt, souligne l’importance de cette campagne de souscription, d’autant plus que les deux précédentes ont donné des résultats décevants avec une récolte de 9 280 $ en 2019 et un peu de 9 400 $ en 2018.
Comme c’est le cas pour plusieurs autres fondations dans la région et la province, la Fondation reçoit, chaque année, des demandes d’achat d’équipements divers de la part du CISSS de Chaudière-Appalaches.
«Nous avons acheté entre 150 000 $ et 200 000 $ d’équipements au cours des trois dernières années et pour 2020, les demandes totalisent 97 335 $», signale M. Rancourt qui ajoute que la fondation réussit, chaque année, à répondre aux demandes du CISSS, mais en puisant dans son capital qui n’est plus ce qu’il était.
«Les équipements qu’on nous demande de fournir servent autant aux soins de longue durée que pour les services courants, les équipes qui se rendent dans les écoles ou pour le maintien à domicile. Ça touche les différentes missions desservies par l’établissement et c’est de l’argent qui demeure dans la région», poursuit M. Rancourt qui rappelle que ces équipements sont utilisés dans les divers établissements se trouvant sur le territoire de la MRC des Etchemins et que leur utilisation permet aux gens de profiter de services près de chez eux, sans avoir à toujours se déplacer vers les grands centres.
«On invite les gens à souscrire davantage, car sans cela notre capital ne vivra pas bien des années», indiquent M. Rancourt et la directrice générale Claudine Leblanc qui rappellent que la fondation vit également des dons «In Memoriam», qui sont en baisse, ainsi que du tournoi de golf annuel, dont les revenus sont également à la baisse.
Soulignons que la prochaine édition de cet événement se déroulera le 5 juin prochain sous la présidence d’honneur des frères Jean-François et Maxime Côté des Services financiers C2 de Lac-Etchemin.
Les Ateliers du Lac
Soulignons par ailleurs qu’à compter du 1er avril prochain, la Fondation Sanatorium Bégin sera responsable de la gestion administrative des Ateliers du Lac, établissement basé à Lac-Etchemin et qui jusqu’à présent, était sous la férule du CISSS.
«Le bâtiment a toujours appartenu à la fondation, mais en septembre dernier, le CISSS avait fait appel aux organismes de la région pour prendre la relève. Le Groupe d’entraide l’Éveil a manifesté de l’intérêt et pourrait prendre la relève dans deux ans. Pour assurer le maintien de ce service et éviter sa fermeture, nous avons décidé de prendre sous notre aile d’ici là», indique Marcel Rancourt qui ajoute que le CISSS fournira toujours deux éducateurs qui verront à assurer une qualité de service à la clientèle composée de personnes ayant une déficience intellectuelle ou des problèmes de santé mentale.
«De tous les ateliers du genre en Chaudière-Appalaches, c’est celui qui fonctionne le mieux. Il y a entre 25 et 30 adultes qui s’y rendent chaque semaine, dont ont une quinzaine de réguliers. C’est un service important.»