La FQM et la Corporation informatique Bellechasse discutent
INFORMATIQUE. Des discussions préliminaires sont cours, depuis quelques semaines, entre les dirigeants de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et ceux de la Corporation informatique Bellechasse (CIB), en vue de la création d’une potentielle alliance permettant à l’ensemble des membres de la FQM d’obtenir des services informatiques à moindre coût.
C’est ce qu’a souligné le président de CIB et maire de Saint-Nazaire, Claude Lachance, lors de la récente assemblée générale de la corporation.
«La MRC de Bellechasse est actuellement en discussion avec la FQM pour voir si on pouvait créer une alliance permettant aux municipalités qui ne sont pas encore membres de la CIB de pouvoir de le faire», mentionne M. Lachance qui rappelle toutefois le caractère exploratoire des discussions lancées par la FQM.
«Cela fait quelques années que nous réfléchissons à divers scénarios permettant à nos membres de profiter des meilleurs services au meilleur coût possible. Nous l’avons fait avec la création de la Mutuelle des municipalités dans le domaine des assurances et maintenant, notre réflexion se tourne vers d’autres services comme l’informatique municipale», confirme le président de la FQM, Richard Lehoux.
Ce dernier rappelle, lui aussi, que les discussions n’en sont qu’au stade préliminaire. «Nous allons prendre le temps de bien étudier la question et si nous voyons, tant que de notre côté que de celui de CIB, qu’il y a un intérêt à aller plus loin dans la démarche, c’est certain qu’on le fera», poursuit-il, ajoutant que le processus est sensiblement le même que celui qui a mené à la création de la Mutuelle des municipalités, en 2003.
Une nouvelle impulsion pour CIB ?
Si les discussions entre les deux parties devaient mener à la création d’une alliance ou d’une coopérative de plus grande envergure, Claude Lachance croit que cela pourrait être très profitable pour CIB qui emploie une douzaine de personnes et dessert 230 clients, principalement au Québec, mais aussi au Nouveau-Brunswick.
«On ne part pas à zéro, ce qui est certainement très intéressant pour la FQM. Nous avons prouvé notre valeur depuis 25 ans. Nous offrons des emplois de qualité à des gens de Bellechasse et on veut continuer à le faire», indique le dirigeant qui ajoute que peu importe le dénouement des discussions, les dirigeants souhaitent bien sûr maintenir ces emplois dans Bellechasse et même les augmenter. «Avec les moyens modernes de communication, il est facile de desservir les gens à partir de Bellechasse, comme on le fait déjà.»
M. Lachance est d’avis que si une entente entre les deux parties devait survenir, cela se fera d’ici la fin de l’année 2016. Si tel était le cas, les administrateurs de la FQM et les membres votants de CIB devront l’entériner en assemblée générale. Dans Bellechasse, ces membres votants sont les 20 maires et les 20 directeurs généraux de municipalités.
Rappelons que la FQM regroupe près de 1 100 municipalités au Québec, dont 650 ont moins de 2 000 habitants.