La FQM presse le gouvernement d’agir

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) entend mettre de la pression sur le gouvernement Couillard dans différents dossiers comme celui des infrastructures, de la forêt de proximité et l’amélioration du réseau cyclable québécois.

C’est ce qu’a souligné le président de la fédération, Richard Lehoux, qui était de passage au Manoir de Lac-Etchemin jeudi dernier dans le cadre des «Rendez-vous du président» qu’il mène depuis son élection en 2014.

Dans un premier temps, M. Lehoux se désole qu’une somme de 1,8 MM $ dorme toujours à Ottawa, dans le cadre du programme fédéral-provincial d’infrastructures lancé il y a deux ans, du fait que Québec n’ait approuvé aucun projet depuis ce temps. «Ça n’a pas de bon sens. Le programme est en place, l’argent est là et il n’y a aucun projet d’accepté. On va mettre de la pression politique pour que ça débloque, c’est certain», précise M. Lehoux.

Vélo Québec et la FQM demanderont aussi au gouvernement de réinvestir dans l’entretien et l’amélioration de la Route Verte, lui qui a coupé 2,8 M$ prévus à cette fin l’an dernier. «C’est une décision qui fait mal aux régions, car c’est là que se trouvent les grands réseaux cyclables de la province. Le gouvernement a investi beaucoup d’argent dans leur implantation et il ne faudrait pas qu’on le laisse se détériores», poursuit-il.

En ce qui a trait à l’avenir des projets de forêts de proximité comme celui que souhaite réaliser la municipalité de Saint-Camille, M. Lehoux croit que le ministre Laurent Lessard devrait autoriser le démarrage de certains d’entre eux dès 2016. «La forêt est une priorité pour la FQM, car l’économie d’environ 250 municipalités en dépend directement. Nous attendons aussi les conclusions des discussions menées par la cellule d’intervention créée l’an dernier avec trois ministères (MÉIE, Finances et Forêt) afin de voir les éléments qui en ressortiront.»

Pacte fiscal

Devant la presse régionale en après-midi et les élus présents en soirée, M. Lehoux et les membres du conseil d’administration de la FQM ont brossé un bilan des activités tenues en 2015, en plus d’établir les priorités de l’organisation en 2016.

Invité à revenir sur le nouveau pacte fiscal conclu avec le gouvernement du Québec, le maire de Saint-Elzéar a reconnu que s’il n’était pas parfait, celui-ci avait permis à la FQM d’obtenir plusieurs gains intéressants, notamment pour les municipalités dévitalisées qui profiteront d’un financement accru, via le nouveau Fonds de développement du territoire, lors des ans 3 et 4 de l’entente signée à la fin du mois de septembre.

La mise en application du Rapport Perreault sur la reddition de comptes, le dépôt du projet de loi sur la gouvernance de proximité, la régionalisation de l’immigration et le regroupement des Offices municipaux d’habitation (OMH) en unités régionales par territoires de MRC sont d’autres dossiers sur lesquels la FQM apportera une attention particulière en 2016.