La Microbrasserie de Bellechasse honorée
BUCKLAND – La Microbrasserie de Bellechasse et le Pub de la Contrée seront honorés le 27 mai prochain à l’Assemblée nationale.
La coopérative de solidarité qui chapeaute ces deux entités recevra un prix LOJIQ, distinction remise annuellement par les Offices jeunesse internationaux du Québec.
Le projet de création de la microbrasserie et du pub a été sélectionné, dans la catégorie entreprise en démarrage, en raison des retombées d’une mission en Wallonie-Bruxelles en 2013.
Le président et maître brasseur Gabriel Paquet ainsi qu’Alexandra Fillion et David Carruthers, deux autres membres-travailleurs de la coopérative, s’étaient rendus en Belgique afin d’en apprendre davantage sur les techniques de brassage et le modèle de tourisme rural en vigueur dans ce pays. La délégation bellechassoise avait aussi profité de cette visite en Belgique pour visiter une coopérative brassicole qui a inspiré leur modèle d’affaires actuel.
Dans son message à Gabriel Paquet, la chargée Amélie Côté a souligné que l’organisation provinciale avait aussi été attirée par le fait que la coopérative issue de la Contrée en montagnes avait été inspirée par le concept des « bières de villages » présente en Belgique et avait implanté celui-ci dans ses opérations de brassage.
« Par ce prix, nous reconnaissons aussi l’apport de la coopérative envers le développement régional durable et la valorisation de la région. Votre projet enrichit et complète l’offre touristique locale et il intéressant de voir comment la coopérative intègre les produits de ses membres-producteurs locaux dans la fabrication des bières et dans la cuisine du Pub de la Contrée de Bellechasse », écrit Mme Côté dans un courriel confirmant la nomination de la coopérative.
Les Office jeunesse internationaux du Québec regroupent l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).