La MRC de Bellechasse clôt le dossier
MUNICIPAL. La MRC de Bellechasse a choisi de clore le dossier des deux résidents d’Armagh qui souhaitaient être temporairement relocalisés en raison des problématiques d’odeurs aux abords du lieu d’enfouissement technique (LET).
Sophie Thibeault et Robert Martineau, qui résident à proximité du site, avaient soumis à la MRC une demande de déménagement temporaire pour la période hivernale, période où les odeurs sont plus persistantes. Après négociations, la MRC leur a proposé une indemnisation de 3 000 $ chacun au cours des dernières semaines qui a finalement été déclinée.
La compensation forfaitaire proposée visait à dédommager les deux citoyens pour les inconvénients passés en rapport avec cette problématique et ceux susceptibles de survenir pendant l’hiver 2015-2016, en plus de leur collaboration à la réalisation de l’étude du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) actuellement en cours pour tenter de régler la problématique.
Les deux citoyens déplorent justement la contrepartie de cette compensation. La MRC avait demandé aux deux résidents de renoncer à tout recours relativement aux inconvénients passés et présents reliés à la problématique d’odeurs, en plus de leur participation à l’étude.
Le préfet Hervé Blais a tenu à préciser que la renonciation aux poursuites touchait seulement la question des odeurs, et non pour d’éventuels problèmes de santé où des recours peuvent être possibles. À ce titre, il a rappelé lors de la séance que la cour a statué en décembre 2014 que la MRC n’était pas responsable de la problématique. Ce jugement est toutefois en appel.
À sa séance de janvier, tenue mercredi soir, le conseil des maires de la MRC a choisi de clore le dossier à la suite de ce refus, estimant que la MRC avait fait ses devoirs et proposé d’attendre une autre demande des propriétaires concernés, s’il y a lieu.