La MRC de Bellechasse en faveur d’un troisième lien
POLITIQUE. Les élus de la MRC de Bellechasse se positionnent à leur tour en faveur de la construction d’un troisième lien entre la Rive-sud et Québec.
Dans une résolution adoptée à l’unanimité, les intervenants de la région demandent aux gouvernements du Canada et du Québec de prioriser le dossier et souhaitent également voir la Caisse de dépôt et placement du Québec participer à ce projet.
Parmi les arguments évoqués, la résolution indique que le projet de tunnel ou pont, à l’est de Lévis, constitue un moyen incontournable pour s’attaquer aux problèmes de circulation dans la région et que dans une perspective de développement global, celui-ci devait être considéré comme la première priorité.
On y ajoute qu’un projet de transport collectif serait plus complet et mieux adapté s’il pouvait faire la boucle entre Québec et Lévis via ce troisième lien et qu’il permettrait de réduire les gaz à effet de serre.
La MRC rappelle également que cette idée reçoit l’appui d’une très grande majorité de la population des deux côtés du fleuve et que les gens d’affaires de la région se sont déjà prononcés sur la nécessité d’un lien supplémentaire entre les deux rives.
On estime également qu’un troisième lien serait avantageux économiquement pour les deux paliers de gouvernement de même que pour les villes et municipalités des régions de Québec et Chaudière-Appalaches et tout particulièrement pour la MRC de Bellechasse.
La MRC de Bellechasse faisait ainsi suite à des résolutions similaires adoptées par deux municipalités de son territoire soit Saint-Lazare et Armagh. Elle souhaite maintenant que les 18 autres conseils municipaux de son territoire adoptent une résolution similaire, tout comme les autres MRC de la Chaudière-Appalaches.