La MRC de Bellechasse perd son pilier
SAINT-LAZARE. Une page d’histoire de la MRC de Bellechasse se tournera ce jeudi 28 janvier avec le départ à la retraite du directeur général Clément Fillion. Figure bien connue du monde municipal, ce dernier était en poste depuis janvier 1983.
«J’ai toujours cru que toute bonne chose avait une fin. J’aurai bientôt 67 ans et bien que je sois en santé, le poste est de plus en plus exigeant. Je veux profiter de la vie et prendre de grandes vacances, ce que je n’ai jamais pu faire avant. Je verrai ensuite», précise le dirigeant qui compte 41 années de service dans le secteur municipal, dont 33 à la tête de la MRC de Bellechasse.
Après deux années dans le domaine de l’enseignement, Clément Fillion entrait à l’ancien conseil de comté de Dorchester à titre de directeur du service de l’évaluation foncière, en 1974. «J’avais ma permanence à ce moment, mais je n’étais pas certain de vouloir faire pendant 30 ans. Je cherchais autre chose», indique le résident de Saint-Nazaire qui après s’être impliqué dans différents comités de sa localité, a saisi l’occasion qui se présentait à lui.
«Les conseils de comtés avaient reçu du ministère des Affaires municipales le mandat de revoir l’évaluation réelle des résidences et commerces, en sachant qu’il y aurait une hausse importante des investissements municipaux dans les années suivantes. Les gens demandaient de plus en plus de services municipaux, alors il fallait que ça se paye», poursuit-il en précisant que ce processus s’est étiré sur dix ans.
M. Fillion ajoutera à ses responsabilités la gestion d’un programme de subvention à la rénovation domiciliaire établi en 1976 par la Société canadienne d’hypothèque et de logements (SCHL) et la Société d’habitation du Québec (SHQ). La même année, à l’invitation du maire du temps, Claude Lachance, il deviendra secrétaire-trésorier de la municipalité de Saint-Nazaire. «C’était un poste à temps partiel qui me tenait occupé les soirs et les week-ends, principalement. Même ma femme m’aidait là-dedans. »
Bâtir la MRC
En janvier 1983, la vie de Clément Fillion prend une nouvelle voie alors qu’il devient le premier directeur général de la MRC de Bellechasse, qui vient d’être créée. Trois décennies et des poussières plus tard, il quitte avec le sentiment du devoir accompli.
«Quand je suis entré ici, il était impératif de développer, très rapidement, un esprit régional. J’avais promis aux maires de faire grandir l’organisation et je pense qu’avec leur collaboration, cet objectif a été atteint», poursuit M. Fillion qui rappelle qu’au départ, le mandat n’était pas évident. «On assistait à la création d’un nouveau territoire réunissant des municipalités venant des anciens conseils de comté de Bellechasse et Dorchester. Cela a pris de 15 à 20 ans avant que cet esprit régional se soude pour de bon.»
Au fil des années et des besoins exprimés par les municipalités et les citoyens, M. Fillion a piloté la mise en place de nombreux services et projets. «L’évaluation foncière était déjà en place avec les anciens conseils de comté. On a maintenu les anciens bureaux d’évaluation comme ceux de Saint-Malachie pendant un an, en sachant que le projet achevait. Rapidement, il y avait toute la question de l’aménagement du territoire avec la réforme cadastrale et la création du schéma d’aménagement qui arrivaient. On a rapidement embauché un aménagiste et un technicien pour nous aider là-dedans.»
Un monde municipal en constante mutation
Le secteur municipal a beaucoup changé en 40 ans, admet Clément Fillion.
«Nous sommes passés d’une gestion «à la mitaine», à l’ère de l’informatique. Les conseils de comtés de l’époque s’occupaient surtout de la gestion des cours d’eau et des chemins régionaux, ainsi que des chicanes de clôtures qui n’avaient pas été réglées. L’évaluation foncière et les programmes de subvention se sont ajoutés dans le milieu des années 1970. Depuis l’arrivée des MRC, le nombre de services offerts n’a jamais cessé d’augmenter. Aujourd’hui, nous sommes rendus à devoir gérer le développement économique, ce que l’on n’aurait jamais pensé il y a quelques années.»
M. Fillion rappelle que certaines responsabilités qui incombaient aux municipalités il y a 40 ou 50 ans, comme les chemins publics, leur sont redonnées par le gouvernement qui les avait pris à sa charge il y a quelques années. «La problématique, c’est qu’on leur redonne les responsabilités, mais sans couper les factures ailleurs. Une compétition s’est installée entre certaines municipalités, certaines étant plus proactives que d’autres. Maintenant, les services se régionalisent et il va falloir regarder ce phénomène de plus près, car one ne fait plus les choses de la même façon. Il y a les bureaux de poste qui ferment de plus en plus, sans oublier ce qui se passe avec les caisses populaires ou les services médicaux.»
«Les municipalités devront apprendre à travailler davantage ensemble, à regrouper leurs services et passer à une autre étape, soit le partage de la richesse collective.»
Une relève bien en selle
Seul directeur général de l’histoire de la MRC de Bellechasse, Clément Fillion cèdera son bureau, à compter du 29 janvier, à Annick Beaudoin de Saint-Damien. Celle-ci apprend les rouages de l’organisation depuis son entrée en poste en novembre dernier. «Il lui reste à apprendre certains volets particuliers du monde municipal ainsi que les détails de nos services, sans oublier les contacts plus politiques avec les élus qui seront entre bonnes mains avec elle», ajoute le futur retraité. La principale intéressée confirme que l’adaptation se déroule bien et qu’elle reçoit un bon appui de son successeur, du directeur général adjoint Christian Noël ainsi que de tous les directeurs de services.
La MRC, une petite PME
Clément Fillion n’hésite pas à qualifier la MRC de Bellechasse de «petite PME», en ce sens qu’elle soit gérer du personnel et dispenser des services autant à la population qu’aux 20 municipalités qui la composent. Plusieurs projets et services établis au cours de ces 33 années font d’ailleurs la fierté du dirigeant municipal. «Je me suis toujours dit que si on était capables d’offrir un service nous-mêmes, pourquoi ne pas aller de l’avant au lieu de donner le contrat ainsi que les emplois qui s’y rattachent à l’extérieur?»
Parmi celles-ci, notons :
– Création du service d’aménagement
– Fondation de la Corporation informatique Bellechasse en 1990
– Services d’évaluation foncière et géomatique
– Services d’inspection régionale et d’ingénierie
– Implantation du système de gestion et de transport des matières résiduelles
– Création de la première cour municipale conjointe dont profitent certaines localités de la MRC Les Etchemins
– Parc éolien Massif du Sud et Parc éolien communautaire de Saint-Philémon
– La Cycloroute de Bellechasse
– Intégration de la municipalité de Saint-Henri en 2002