La MRC de Bellechasse reporte la formation «Pompier 1»

SÉCURITÉ INCENDIE. La MRC de Bellechasse se voit forcée de reporter son projet-pilote de formation «Pompier 1» en raison du nombre insuffisant d’inscriptions à la formation.

La MRC et ses partenaires ont convenu de poursuivre leur collaboration et de reporter l’implantation de ce projet novateur à l’année scolaire 2019-2020.

Le projet avait pour objectif de contribuer à la pérennité des services incendie des municipalités rurales, tout en diversifiant l’offre scolaire et en luttant contre le décrochage. Cette formation s’offrait à la clientèle des élèves de 3e et 4e secondaire.

Un partenariat à cet effet avait été annoncé en juillet dernier avec l’École secondaire St-Anselme (ESSA), l’École nationale des Pompiers du Québec (ENPQ), l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ) et le Ministère de la Sécurité publique (MSP).

Les défis entourant le recrutement de nouveaux pompiers auquel font face les municipalités sont une préoccupation importante et les efforts doivent être maintenus afin de concrétiser ce projet, estime la MRC. Dans les prochains mois, elle entend travailler avec ses partenaires pour promouvoir le projet pilote.