La MRC Les Etchemins dénonce la politique économique du gouvernement Marois
«Depuis la mise sur pied du programme des régions-ressources en 2001, l’économie de la MRC souffre de l’ignorance du gouvernement du Québec qui dit pourtant vouloir soutenir les régions du Québec. Derniers exemples en lice : la politique économique Priorité Emploi et sa politique industrielle où le gouvernement se fait muet sur la stimulation dont a besoin un territoire rural dévitalisé comme les Etchemins pour prospérer» dénoncent les représentants du comité de revitalisation de la MRC Les Etchemins, qui demandent à la ministre responsable de la région, Mme Agnès Maltais, de préciser les intentions de son gouvernement le plus rapidement possible pour venir en aide à l’économie du territoire.
Depuis la création du comité de vitalisation en 2009, la MRC des Etchemins a interpellé les autorités gouvernementales à maintes reprises afin d’obtenir des leviers supplémentaires de développement qui lui permettraient de faire face à son défi de revitalisation. Avec l’arrivée du nouveau gouvernement à l’automne 2012, la MRC a repris le bâton du pèlerin pour illustrer les signaux de sa dévitalisation et plaider de la nécessité d’agir promptement et avec force afin de freiner cet inéluctable déclin. La MRC souhaite des mesures immédiates et structurantes permettant de favoriser la croissance des entreprises existantes et générer de nouveaux projets d’investissements.
Concrètement, la MRC demande un crédit d’impôt à l’investissement majoré à 40 %, un Fonds d’aide à la commercialisation et à l’innovation ainsi qu’un Fonds d’investissement régional. Ces mesures rétabliraient l’iniquité subie par la MRC des Etchemins par rapport aux MRC ressources vivant une situation économique similaire.
« La presque totalité des MRC au Québec, aux prises avec une situation de dévitalisation comme la nôtre, bénéficient actuellement de mesures associées au statut de MRC ou de région-ressource. Pendant que ces MRC jouissent d’avantages fiscaux à l’investissement plus généreux que les nôtres, pendant que les ministres défilent dans des régions dites éloignées pour se vanter de soutenir économiquement l’occupation dynamique du territoire et pendant que le gouvernement se targue de déposer ses politiques économique et industrielle, les Etchemins sont toujours en attente d’un support significatif concret et assument un déséquilibre marqué par rapport aux MRC ressources. Malgré tous nos efforts et les propositions mises sur la table, le gouvernement tarde à faire connaître ses intentions. De plus, à ce moment-ci, nous craignons
faire les frais d’une élection à brève échéance. Nous demandons donc au gouvernement une réponse au cours des prochains jours », a déclaré monsieur Hector Provençal, préfet de la MRC des Etchemins.
Situation économique de la MRC
Les chiffres parlent pourtant d’eux-mêmes : la MRC des Etchemins se classe au deuxième rang des régions les plus démunies au Québec avec un revenu disponible des ménages de 19 306 $ (2011). À celà, s’ajoute le vieillissement de la population, l’exode des jeunes, la baisse démographique dans toutes les tranches d’âge et les nombreuses pertes d’emploi dans le secteur secondaire, principalement dans le secteur forestier. Parmi les 13 municipalités etcheminoises, huit affichent un indice de développement négatif, ce qui commande une intervention rapide et musclée du gouvernement du Québec selon le préfet Hector Provençal et membre du comité de vitalisation.