La municipalité de Lac Frontière acquiert son église

La Corporation municipale de Lac-Frontière est officiellement devenue propriétaire de l’église Saint-Léonidas le mercredi 25 septembre dernier dans le but de transformer le lieu en salle multifonctionnelle.

Une entente est intervenue entre le conseil de Fabrique et les représentants de la municipalité à cet effet. L’église continuera d’être utilisée pour le culte religieux tout en ajoutant la vocation de salle multifonctionnelle à son identité.

Le projet d’utiliser l’église paroissiale comme salle multifonctionnelle remonte à plus de trois ans à Lac Frontière. La sauvegarde de cet édifice lié à l’histoire de la communauté fut la raison principale de cette idée qui a nécessité l’esprit de solidarité de toute la petite communauté pour que le projet soit couronné de succès. Première paroisse de la MRC de Montmagny à avoir entrepris et mené à bien une telle démarche, la communauté a maintenant un autre défi que se présente maintenant, soit d’assurer la survie de la salle multifonctionnelle.

Soulignons toutefois que le contrat signé le 25 septembre dernier n’en est pas un de vente mais plutôt de cession. En vertu de ce contrat, l’église et une parcelle de terrain au centre de la localité passent sous la responsabilité de la municipalité de Lac-Frontière. Le contrat prévoit aussi la cession d’une terre à bois dont les revenus à long terme devraient assurer la survie de la salle multifonctionnelle.

La Fabrique de Saint-Léonidas bénéficie d’un usage prioritaire pour le culte, notamment pour les grandes fêtes religieuses et les funérailles. En tout temps, le Chœur de l’église ne peut être utilisé que pour le culte. Il sera éventuellement séparé de la nef à l’aide d’un rideau.

La transformation de l’église est en cours depuis un certain temps déjà. Depuis trois ans, des activités ont générés certains revenus qui ont été injectés dans l’édifice, notamment pour l’aménagement de salles de bain et pour la rénovation du système électrique.