La municipalité de Saint-Luc veut un nouveau coup de pouce

Bien que des investissements importants soient prévus en 2019 dans le cadre du PIIRL (Plan d’intervention en infrastructures rurales), la municipalité de Saint-Luc demande au gouvernement Couillard de l’aider à rendre la route Saint-Luc/Sainte-Justine sécuritaire, et ce, plus rapidement.

Le 28 avril dernier, à l’invitation du maire Denis Laflamme, les attachés politique Russell O’Farrell et Julie Samuelson, qui représentaient la députée-ministre Dominique Vien et le ministre des Transports Laurent Lessard, ont arpenté cette route qui, soutient M. Laflamme, est dangereuse. Les membres de la presse régionale ont également pu constater par eux-mêmes l’état déplorable de cette route qui a été pavée en 1993 pour permettre aux autobus scolaires de se rendre de Saint-Luc à Sainte-Justine.

Sur près de 6 km, crevasses de tailles diverses et affaissements d’importantes sections d’asphalte attendent les usagers qui ne peuvent se permettre de grands excès de vitesse. «Si vous étiez venus l’an dernier, c’était encore pire», s’est-il exclamé.

M. Laflamme souligne que grâce à une contribution de la députée-ministre Dominique Vien, une somme de 50 000 $ avait permis de changer une dizaine de ponceaux. Ces sections seront asphaltées cet été. «Avec un autre montant comme cela, nous pourrions parer au plus urgent», convient le maire qui rappelle que d’ici 2019, il peut se passer bien des choses.

Si les élus ont invité les autorités gouvernementales et les représentants de la MRC, qui étaient toutefois absents, à se rendre sur place, c’était dans le seul but de les conscientiser à l’urgence de la situation et de trouver des solutions permettant de rendre la route plus sécuritaire, précise Denis Laflamme qui, avec son conseil, n’écartait pas la possibilité d’utiliser une partie des sommes prévues à la taxe d’accises sur l’essence pour réaliser certains travaux.

PIIRL

Une première série de travaux, totalisant 18 325 $, sont prévus en 2017 dans le cadre du PIIRL. Ceux-ci permettront surtout de sceller des fissures. En 2019, une somme de 1 112 766 $ est prévue pour des travaux de planage et de resurfaçage sur deux importantes sections de la route, puis de nivellement sur une autre. Soulignons que la municipalité avait demandé, mais en vain l’an dernier, de devancer les travaux du PIIRL.

Rappelons que la route Saint-Luc/Sainte-Justine, tout comme le rang 14 à Saint-Benjamin, ont été classés «prioritaires socioéconomiquement» par la MRC des Etchemins, en 2014, dans le cadre du PIIRL. «Pour moi, le mot prioritaire signifie que ça presse et que ça ne peut être remis à plus tard. On fait de menus travaux ici et là pendant quatre ans et on va donner un grand coup la cinquième année. Pendant ce temps-là, la route continue de se détériorer.»

Selon l’échéancier du PIIRL, certains travaux devraient aussi être réalisés dans à Saint-Benjamin cette année, de même qu’à Saint-Louis où 380 000 $ sont prévus pour des travaux de planage et resurfaçage sur la route 277, en direction de Sainte-Aurélie. Dans Bellechasse, trois projets ont été financés en 2016, soit le Rang 8 à Saint-Nérée, le 1er Rang à Saint-Raphaël et le Chemin Ville-Marie à Beaumont.

Réaction de la députée-ministre

Invitée à commenter ce dossier spécifique, Dominique Vien a d’abord tenu à rappeler, par courriel, que l’aide de 50 000 $ accordée l’an dernier avait permis de refaire une dizaine de ponceaux, ce qui a contribué à améliorer la route.

«Cette aide allouée, que j’ai recommandé  pour la municipalité de Saint-Luc est une réponse de notre sensibilité à soutenir les municipalités dans leurs travaux de voirie locales. Ce réseau local, qui couvre 30 municipalités de ma circonscription, s’étend sur 1 164 km», a mentionné Mme Vien qui ajoute que toutes les municipalités, sans exception, ont des défis de taille pour garder à niveau leur réseau.

Les 30 municipalités du territoire qu’elle dessert bénéficient d’une aide financière annuelle récurrente de 2 642 954 $ provenant du programme d’aide à l’amélioration du réseau local, volet principal. De cette somme, 166 467 $ ont été transférés à la municipalité de Saint-Luc pour l’année 2017. «En plus de cette somme, j’ai répondu présente à deux reprises, via un discrétionnaire alloué à la voirie locale dans les dernières années», a-t-elle spécifié. 

Dominique Vien rappelle que les deux MRC ont déposé des plans qui priorisent des routes et des travaux sur leur territoire, via le PIIRL, et que ceux-ci ont été approuvés par le MTQ.

«Pour la route Saint-Luc/Sainte-Justine, nous devons respecter les priorisations du plan de la MRC des Etchemins en termes de choix des routes, d’année de réalisation et des travaux proposés.»