La municipalité dit non au terrain choisi
COMMERCE. Le conseil municipal de Saint-Anselme a décidé de ne pas entamer de procédure de zonage relativement au terrain boisé choisi par le conseil d’administration du magasin COOP-IGA qui souhaitait y ériger son nouveau commerce.
La décision prise à l’unanimité sera entérinée lors de la prochaine séance du conseil municipal prévue dans deux semaines. Le conseil recommande ainsi aux dirigeants du magasin de regarder ailleurs sur le territoire de la municipalité où des terrains sont déjà disponibles et où le zonage a déjà été accepté.
«Nous avons des terrains à la municipalité qui sont établis dans une zone commerciale et qui sont prêts», fait valoir le maire Michel Bonneau. «Nous avons beaucoup investi dans ce nouveau parc industriel et commercial et c’est vers ça qu’on aimerait que ça se dirige. Il y a aussi quelques promoteurs privés à Saint-Anselme qui ont des espaces très adéquats pour eux».
Le maire Bonneau ajoute que la préservation du boisé a été un point très important des discussions, «Le fait que nous, à la municipalité, ayons déjà des terrains commerciaux prêts à recevoir ce genre de projet nous amène à penser que l’on changera la vocation de certains terrains le moment venu, lorsqu’il y en aura moins de disponibles».
D’autres possibilités
Alors que plusieurs voyaient le nouveau magasin être érigé à la jonction du chemin St-Jacques et du boulevard Bégin, le conseil d’administration avait plutôt jeté son dévolu sur un terrain boisé situé voisin de l’entreprise Info-Maniac. Le propriétaire du terrain préféré par plusieurs, Yvon Dufour, n’avait d’ailleurs pas caché sa déception.
Le maire précise que la municipalité n’essaie en rien d’influencer les gestes du conseil d’administration. «Si les conditions à un endroit ou avec un promoteur ne répondent pas aux besoins du commerce ou vice-versa. Nous ne pouvons obliger deux partenaires à se marier si l’entente n’est pas possible. Outre la municipalité, il y a au moins deux autres propriétaires privés qui ont des terrains. Il est vrai que M. Dufour possède leur meilleur endroit selon plusieurs, mais c’est au conseil d’administration de cibler d’autres possibilités et de s’entendent avec les personnes ou groupes concernés».
Michel Bonneau précise que la décision est sérieuse et réfléchie. «Nous avons tenu une séance de travail de plusieurs heures pour ne parler que de ce projet. Nous avons l’obligation de travailler pour les vingt prochaines années et plus comme gestionnaires de la municipalité, alors comme le Marché COOP-IGA vise aussi plusieurs années avec son projet, on se doit de tenir compte de cela dans l’équation».