La neige, de l’or pour les stations de ski
SKI. Les centres de ski de Chaudière-Appalaches respirent plus aisément avec les deux récentes bordées de neige tombées à temps pour le congé du Nouvel An.
Au Massif du Sud, la station touristique avait reçu un peu plus de 30 cm avant Noël, comparativement à 250 cm bon an mal an. Le centre est tout de même en opération depuis le 18 décembre indique le directeur général adjoint, Luc Malovechko. «Nous avons dû fermer le 24 décembre en raison de la pluie tombée la veille, mais c’est tout.» S’il applaudit l’arrivée des chutes de neige des derniers jours, il préfère attendre avant d’annoncer une ouverture massive des pistes et services qui ne sont pas encore en fonction. «C’est difficile de le prévoir. C’est une fois toute cette neige étendue avec la machinerie et qu’on saura que tout est sécuritaire pour les usagers que l’on ira de l’avant».
À Lac-Etchemin, le Mont Orignal a trois pistes en service et prévoit pouvoir en ajouter plusieurs au cours des prochains jours. Le directeur général, Marc Lacroix, précise qu’il n’y avait pas d’inquiétude à la coopérative, malgré la perte de 1 500 jours/ski comparativement aux années antérieures, soit une baisse de 20 %. «Généralement, nous avons reçu de 80 à 90 cm de neige à Noël. Cette année seulement 30 cm, mais les bordées de dimanche et mardi vont nous aider à prendre un certain envol», à son avis.
L’arrivée de la neige vient rééquilibrer les choses selon lui. «Avant les fêtes, ce sont les jeunes et nos détenteurs d’abonnements qui fréquentent la montagne. Les sous-bois sont disponibles grâce à cette nouvelle neige, les 45 km de sentier de raquette seront prêts ce week-end et les 22 km de ski de fond dans une dizaine de jours, de même que l’accès au snowboardcross.»
Il ajoute que tout le côté est de la montagne devrait être opérationnel d’ici le 9 janvier si la tendance se poursuit et que la qualité des pentes est au rendez-vous. «Contrairement aux stations de la Rive-Nord, il n’y a pas de glace sur nos pistes et nous offrons aussi des rabais sur les droits d’accès en raison du peu de neige tombé depuis le début de l’hiver. L’équipe travaille toutefois très fort pour que l’offre augmente rapidement», laisse-t-il entendre. Il estime que les 23 pistes de la station pourraient être ouvertes le 24 janvier prochain.
Au Massif du Sud, le tarif des billets journaliers a aussi été revu à la baisse jusqu’au 31 décembre en raison du peu de neige. Le centre offrait deux pistes, sur une possibilité de 33, avant les 30 cm prévus mardi. «Plusieurs skieurs de Québec sont venus chez nous pour cette raison. Ils préfèrent rouler un peu plus d’une heure et payer 12,50 $ pour deux pistes que d’avoir à défrayer 45 ou 50 $ à 30 ou 40 minutes de route de leur domicile pour à peu près la même chose. Le prix réduit nous permet aussi d’occuper davantage nos autres services comme la boutique et la restauration», ajoute Luc Malovechko qui prévoit rappeler plus de personnel dès les prochains jours.