La palme à Vickie Langlois
SAINT-LAZARE – Vickie Langlois de Saint-Gervais a reçu, le 16 avril dernier, le prix pour la première place au « Concours de la relève Serge-Bruyère 2014 », lors du Gala-bénéfice de la Fondation Serge-Bruyère qui s’est tenu à l’école hôtelière de la Capitale. Elle a remporté les grands honneurs se distinguant parmi les seize finalistes de neuf centres de formation différents.
Vickie représentait le CSAT Fierbourg de Québec où elle obtiendra son certificat en cuisine en juin prochain. C’est pour leur talent, leur savoir-faire, leur passion, leur persévérance et, bien sûr, leur technique culinaire que les jeunes « aspirants-chefs » ont été évalués. Le prix rattaché à cette reconnaissance par ses pairs est un stage d’un mois en Martinique. Avec les effluves d’herbes et d’épices et la cuisine créole, la jeune lauréate rapportera dans son baluchon plein d’idées.
Son parcours est loin d’être atypique. Déjà, à l’âge de 20 ans, elle est propriétaire, avec sa mère, du Bouffon à Saint-Gervais. Une restauration rapide, mais avec un petit côté familial. Parallèlement, elle obtient un DEP en pâtisserie et fait un stage à Lyon à la Brasserie de l’Est Paul Bocuse. Par la suite, elle développe le volet pâtisserie à la Fromagerie du Terroir de Bellechasse à Saint-Vallier en plus d’être à l’origine du Marché du Cœur de Bellechasse qui en sera, en 2014, à sa 4e édition et qui réunit des producteurs, des transformateurs et des artisans de la MRC de Bellechasse.
C’est lors d’un deuxième séjour en France, plus spécifiquement à Strasbourg, au Marché de Noël, qu’elle confirme son amour de la bouffe de rue. C’est de là que provient l’idée de sa roulotte gourmande « J’aime Bellechasse » grâce à laquelle elle fait découvrir les produits régionaux lors des festivals où elle est invitée. Le menu varie selon les arrivages saisonniers. Un exemple, une tartine composée de pain frais de la Boulangerie l’Ami d’Antan, jambon de l’élevage Turlot, une petite touche de la Tome du Maréchal de la Chèvrerie de Buckland, des tomates et des herbes fraîches des Serres Naturo, béchamel avec chèvre chaud Cassis et Mélisse agrémentée de noix épicées et miel de la ferme écologique Buteau. Son menu est évolutif, mais surtout créatif.