La pénurie de main-d’œuvre, une priorité pour Steven Blaney

EMPLOI. Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, fera de la pénurie de main-d’œuvre et de l’embauche des travailleurs immigrants deux ses principaux chevaux de bataille au cours des prochains mois.

M. Blaney et son équipe ont rencontré une quarantaine de chefs d’entreprises dans le cadre d’ateliers stratégiques tenus le 16 janvier à Lac-Etchemin et le lendemain à Lévis. Lors de la rencontre de Lac-Etchemin, une vingtaine de dirigeants d’entreprises de Bellechasse-Etchemins ont profité de l’occasion pour faire part des nombreux défis auxquels ils sont confrontés, notamment la pénurie de main-d’œuvre spécialisée qui nuit à leur rendement et à leur progression.

À cet égard, plusieurs d’entre eux ont mentionné que l’embauche de travailleurs immigrants représentait un incontournable. Ils dénoncent toutefois les lourdeurs administratives qui sont associées au programme de travailleurs étrangers temporaires. «Ce programme a subi de nombreuses transformations, mais il est inacceptable que les délais de traitement aient explosé en passant de 69 à 108 jours depuis deux ans», a souligné le député.

Si certaines entreprises mènent elles-mêmes des missions de recrutement à l’étranger, d’autres comme Précisions Provençal de Sainte-Rose aimeraient faire de même, mais aimeraient être mises en contact avec des ressources spécialisées qui pourront les représenter et les soutenir dans cette démarche.

Annie Allen, PDG de l’entreprise Allen Entrepreneur de Saint-Henri, a insisté sur l’importance de faire connaître aux jeunes les emplois disponibles dans la région.

Promotion des emplois

Dans les discussions menées lors de ces ateliers stratégiques, les entrepreneurs ont aussi insisté sur l’importance d’adapter les différentes formations professionnelles aux besoins réels des entreprises. Il faut également, selon eux, informer les jeunes, directement dans les écoles primaires et secondaires de la région, sur le fait que les entreprises d’ici offrent des emplois de qualité et bien rémunérés.

Le fait d’être en région pose aussi problème pour plusieurs entreprises, surtout lorsque vient le temps d’embaucher des professionnels tels que des ingénieurs. Certaines d’entre elles ont dû ouvrir des bureaux à Lévis, Québec ou même Saint-Georges dans le cas de Rotobec, tout récemment.

M. Blaney souligne qu’il entendait analyser le contenu des discussions menées lors de ces deux rencontres afin de cibler des pistes de solution et monter un plan d’action qui permettra de maintenir la concertation entre les intervenants concernés. Le député fédéral demandera également au gouvernement fédéral d’éliminer les lourdeurs administratives du programme de travailleurs étrangers temporaires.