La Polyvalente des Appalaches devient l’École des Appalaches

Par Andre Poulin
La Polyvalente des Appalaches devient l’École des Appalaches

David Dumas

Plusieurs changements résultent du transfert à compter de la rentrée scolaire 2013-2014 des quelques 74 élèves de 4e, 5e et 6e du primaire et de la classe ressource, qui fréquentaient jusqu’à maintenant l’École Dominique Savio, dans les locaux de ce qu’il était convenu d’appeler jusqu’à maintenant la Polyvalente des Appalaches. Ainsi, à compter du 1er juillet prochain, la Polyvalente des Appalaches changera de nom pour devenir l’École des Appalaches. Le choix de ce nom a été effectué après qu’un concours ait été lancé par le conseil d’établissement de la polyvalente pour trouver un nom décrivant la nouvelle réalité de cet établissement où cohabiteront désormais des élèves des niveaux primaire et secondaire. Des 78 propositions qui ont alors été faites, 29 suggéraient l’École des Appalaches, comme nouveau nom de la Polyvalente de ce nom. Celui-ci ayant été retenu par le Conseil d’établissement, sanctionné par la Commission de toponymie et accepté par le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins, lors de sa séance du mois de juin, il est deviendra donc le nouveau nom de l’établissement d’enseignement. Comme promis un mini iPad a été remis au proposeur du nom retenu. Toutefois comme ils étaient 28 autres élèves a en avoir fait autant c’est le hasard qui a désigné Dominic Lafontaine de Lac-Etchemin comme récipiendaire de ce prix. Ce changement de nom s’accompagne aussi d’un changement de logo pour l’établissement qui a confié à Mme Doreen Oster le soin de concevoir ce nouveau sigle dont le choix final sera effectué par le personnel de l’établissement ce lundi 26 juin. Mais, déjà une tendance de fond se dessine comme le font voir les esquisses, que nous montre David Dumas, le directeur de l’Écoles des Appalaches sur la photo, et qui ne se distinguent que par des détails.

Deux écoles en une

L’engagement pris par la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin de faire en sorte que les élèves du secondaire et ceux du primaire de la future École des Appalaches ne se côtoient pas ont par ailleurs donné lieu à des transformations, qui sont déjà complétées à l’intérieur de l’établissement.

Un corridor séparant les deux groupes a ainsi été aménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble de manière à isoler les six salles qui accueilleront les élèves du primaire. Il s’agit selon M. Dumas d’Une école dans une école. Quatre de ces salles serviront de salle de classe, une de cafétéria et de local polyvalent et une dernière de garderie. Le tout étant fermé à toute circulation d’élèves du secondaire.

De plus, une aire de jeux clôturée réservée exclusivement aux élèves du primaire sera aménagée au cours des prochaines semaines pour accueillir les 74 élèves du primaire de la future École des Appalaches.

En 20130-2014, l’École des Appalaches comptera donc 381, y incluant la vingtaine d’élèves de secondaire 1 et 2 attendus de Lac-Etchemin suite à la décision qui a été prise l’hiver dernier de diriger à la Polyvalente Appalaches les élèves de ces deux niveaux qui fréquentaient l’École Notre-Dame de Lac-Etchemin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires