La poussière retombe au CLD des Etchemins

LAC-ETCHEMIN. Le processus de transition semble bien amorcé au CLD des Etchemins. L’émotivité des dernières semaines, en lien avec l’annonce d’une fermeture éventuelle de l’organisme «sous sa forme actuelle» par la MRC des Etchemins le 12 novembre dernier, a fait place à un nouvel esprit de coopération entre les deux organisations.

Une rencontre réunissant quatre représentants du CLD et les membres du comité administratif de la MRC, tenue le mardi 25 novembre, s’est déroulée dans un climat de grande collaboration aux dires des intervenants interrogés. «On ne regarde plus en arrière, on va de l’avant», a souligné le préfet Hector Provençal à l’issue de la séance du conseil des maires du mercredi 26 novembre. Le président et la directrice générale par intérim du CLD, Roger Gagnon et Jinny Bolduc, abondent dans le même sens.

Le directeur général de la MRC, Luc Leclerc, a confirmé qu’une fermeture du CLD était exclue pour l’instant, cette prérogative ainsi que toute mise à pied de personnel revenant non pas à la MRC, mais au CA de l’organisme qui est autonome. Le projet de loi cédant aux MRC la responsabilité du développement économique a été déposé le mercredi 26 novembre et devrait être adopté au printemps.

D’ici là, Jinny Bolduc sera en charge du processus de transition et de transfert des dossiers du CLD vers la MRC. Cette dernière travaillera en étroite collaboration avec Luc Leclerc. De leur côté, les membres du comité administratif de la MRC auront pour mandat de préparer divers scénarios devant mener à la création d’une nouvelle structure de développement économique dans la MRC. L’un de ceux-ci devra éventuellement recevoir l’aval du conseil des maires.

Les agents ruraux déménagent

Les opérations du CLD se poursuivront normalement au cours des prochaines semaines, en attendant que cette nouvelle structure ne soit connue puis établie. Il est toutefois assuré que les deux agents ruraux, Mathieu Baillargeon et Pascale Dupont, tomberont officiellement sous la responsabilité complète de la MRC qui les accueillera dans ses bureaux à compter du 5 janvier. Le salaire de ces deux employés sera assumé à 100 % par la MRC à même les quotes-parts venant des municipalités (72 072 $) et le pacte rural régional (57 234$).

Les autres employés du CLD continueront, pour leur part, à travailler à même leurs locaux de Lac-Etchemin. Avec une coupure annoncée du budget de fonctionnement de 55 %, des mises à pied semble toutefois inévitables, même si la MRC continuera à verser 108 000 $ à même les quotes-parts.

Budget adopté

Les maires des Etchemins ont adopté un budget d’opération qui, pour 2015, sera de 2 385 781 $, contre 3 038 376 $ en 2014. Cette réduction s’explique par la diminution de 377 977 $ du budget de fonctionnement du CLD des Etchemins en provenance du gouvernement, ainsi que par l’élimination des subventions venant des programmes de la Société d’habitation du Québec (SHQ), totalisant 250 000 $.

Bien que le budget soit à la baisse en 2015, une hausse de 4,07 % (55 379 $) des quotes-parts devra être assumée par les municipalités au cours de la prochaine année. La décision des maires de n’affecter aucune somme venant des surplus de la MRC explique cette augmentation.