La qualité des soins, une priorité au CSSS des Etchemins

SANTÉ. Plus de 1500 incidents ou accidents sont rapportés chaque jour dans les établissements de santé au Québec, soit plus d’un demi-million de cas par année. Ceux-ci regroupent des événements tels que les chutes de patients, les erreurs de médication ou d’ordonnance, les problèmes matériels et autres.

Au CSSS des Etchemins, 716 incidents ou accidents ont été rapportés lors de l’année 2013-2014 alors que 652 l’avaient été l’année précédente. Les plus grandes fluctuations observées furent du côté des plaies de pression observées chez les clients et les cas d’agression. Les erreurs de médication étaient à la baisse tout comme le pourcentage d’erreur sur les ordonnances traitées, environ 33 000 annuellement.

Du côté de l’établissement, on nous indique que chacune des situations est traitée de façon spécifique, mais lorsqu’une tendance à la hausse est observée, une procédure se met en branle immédiatement. « Un comité de personnes met en branle un plan d’action. Un constat est aussi livré chaque trois mois au conseil d’administration où on se doit d’expliquer la hausse survenue, et d’expliquer les actions qui ont été mises en branle. Si des suivis sont nécessaires, ils sont faits également devant le conseil d’administration du CSSS», précise le directeur du développement organisationnel et de l’information, Martin Veilleux.

Celui-ci présume que le CSSS des Etchemins n’a pas de fonctionnement particulier comparativement aux autres établissements de santé au Québec. «Chaque établissement à son groupe gestionnaire de risque. Systématiquement, toute hausse est analysée et fait l’objet de recommandations.» Martin Veilleux estime toutefois que le CSSS a pu aller plus loin dans certains cas. «Nous sommes déjà allés plus loin que ça, par exemple si une erreur de médication devient répétitive, un groupe de travail se réunit et étudie la problématique.»