La randonnée pour la relocalisation officiellement lancée

SAINT-DAMIEN. C’est à 9 h 30 ce mercredi matin qu’a été donné le coup d’envoi de la randonnée à vélo «Pédalons pour la relocalisation» organisée par Michel Garant, président d’honneur de la campagne de financement 2013-2015 de l’Association des personnes handicapées de Bellechasse (APHB).

Pendant cinq jours, M. Garant et des cyclistes déjà inscrits parcourront les 20 localités de la MRC de Bellechasse à vélo afin de sensibiliser la population sur le travail de l’association et surtout amasser les fonds permettant de compléter le déménagement des locaux de l’APHB de Saint-Damien au presbytère d’Honfleur.

Le convoi franchira l’équivalent de quatre municipalités par jour en circulant soit sur la Cycloroute de Bellechasse, soit par quelques artères principales ou secondaires. Dans chaque localité, il sera possible pour les citoyens de rencontrer les cyclistes, joindre ceux-ci pour une partie de la randonnée, ou encore de faire des dons.

Dans certaines municipalités, une personnalité ou un représentant municipal a accepté de relever un défi lancé par l’initiateur de la randonnée, soit de l’accompagner en vélo à main sur une distance d’un kilomètre. Au départ ce mercredi matin, le conseiller municipal Jean-Louis Thibault était présent et demain (jeudi), le député-ministre sortant Steven Blaney entendait parcourir les 40 km avec lui, soit de Saint-Vallier à Saint-Charles en passant par Saint-Michel et Beaumont.

Coordonnatrice à l’APHB, Manon Bissonnette souligne que tout le trajet a été conçu pour assurer la sécurité des participants, l’association travaillant à cet effet en collaboration avec les municipalités, la Sûreté du Québec et le ministère des Transports.

Cette randonnée-bénéfice, qui a pour objectif d’amasser 10 000 $, prendra fin ce dimanche 23 août, vers 15 h 30, à Honfleur.