La Régie de l’Énergie donne son aval

AFFAIRES. La Régie de l’Énergie donne finalement son aval pour la réalisation d’une desserte en gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire dans Bellechasse. Cette décision permet de lancer officiellement ce projet d’envergure.

Dans sa décision rendue jeudi, l’organisme reconnait le potentiel du projet, ainsi que la forte mobilisation de la communauté d’affaires et des élus à son égard. Elle rappelle que les premières analyses du potentiel régional remontent à 1994 et que depuis, la région de Bellechasse multiplie ses efforts afin que se réalise le projet de prolongement du réseau gazier.

«Ce projet d’extension du gazoduc permettra la création de centaines d’emplois et ouvrira de nouvelles perspectives économiques dans notre région, tout en fournissant une source d’énergie abordable aux entreprises et aux institutions locales. C’est une très bonne nouvelle pour la rétention de nos entreprises et l’attraction de nouveaux joueurs», a souligné Hervé Blais, préfet de la MRC de Bellechasse, visiblement heureux de l’annonce.

Quatre municipalités et 40 M$

Le gazoduc permettra de desservir les secteurs de Pintendre et Saint-Romuald de la ville de Lévis, ainsi que les municipalités de Saint-Henri, Saint-Anselme et Sainte-Claire dans Bellechasse. Plus de 97 clients des marchés industriels, institutionnels et commerciaux seront ainsi raccordés à ce réseau de gaz naturel dont les travaux devraient débuter au printemps 2016. L’aménagement d’une desserte permettra d’augmenter la richesse collective de la région de plus de 72 M$, selon une étude économique réalisée par la firme Deloitte.

Le Projet requiert des investissements totalisant 39,9 M$. La portion d’investissement qui sera assumée par Gaz Métro s’élève à 7,3 M$ alors que Québec et Ottawa se sont engagés pour un montant maximal de 35 M$ garantis en parts égales.