La règlementation municipale l’empêche de faire ses rénovations
BELLECHASSE. Une dame de Saint-Michel, qui souhaite effectuer des travaux de rénovation à sa résidence, se heurte à la rigidité de la règlementation municipale.
Membre des plus beaux villages du Québec, la localité compte dans ses règlements un PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) qui vise une harmonisation de l’apparence des propriétés dans un secteur donné dans un souci de préservation du patrimoine.
Esther Létourneau habite sur la rue St-André et avait choisi un revêtement en canexel «gris brume» pour l’extérieur de sa résidence. La réglementation l’empêche toutefois de changer la couleur doit absolument être blanche. «Tout est accepté. La toiture, les portes et les fenêtres, sauf que ça bogue pour mon recouvrement extérieur. La municipalité m’avait demandé d’aller dans cette palette de couleur. C’est le plus pâle possible. Ce type de recouvrement ne se fait pas dans le blanc. Je ne sais plus quoi faire.»
Mme Létourneau fait valoir que sa maison a été construite en 1960 et qu’elle était grise à ce moment. Ce n’est que par la suite qu’elle a été peinte en blanc. Elle ajoute que son architecture et son histoire n’ont rien de particulier. À la demande de membres du conseil, elle a consulté ses voisins sur le sujet. «On m’a demandé de voir s’il y avait de l’objection dans le voisinage et personne n’avait de réticence sur la couleur que j’avais choisi. On m’a fait faire plein de démarches pour me faire dire que c’était du blanc que ça prenait absolument.»
Elle espère que le dossier puisse se régler rapidement, surtout que d’autres propriétaires du secteur ont effectué des travaux dans le passé sans avoir à subir la rigidité de la règlementation. «Il y a une certaine injustice. Des travaux ont été réalisés sur une résidence tout près en 2009 et avec une couleur qui ne fait pas partie de ce qui est autorisé. Le règlement était déjà passé pourtant.»
Nous n’avions pas reçu de retour de la municipalité au moment d’écrire ces lignes