La relève agricole de Québec honorée
Organisée par l’Association de la relève agricole de la région de Québec (ARARQ), la 6e Soirée hommage à la relève, qui a eu lieu, le 2 février dernier, au Centre récréatif de Saint-Henri, a permis de souligner l’établissement récent de vingt-trois jeunes entrepreneurs, qui façonnent déjà l’agriculture de demain. Plus de deux cent vingt convives étaient réunies pour l’occasion et ont ainsi pu découvrir le quotidien des jeunes agriculteurs
Ces jeunes nouvellement établis sur dix-sept fermes de la région, œuvrent dans de domaines variés allant de l’horticulture ornementale à l’acériculture, en passant par la production ovine, bovine et caprine, mais où la production laitière continue de dominer.
Pour commencer la soirée, le comité organisateur y est allé d’un court sketch rappelant l’émission « L’amour est dans le pré », donnant ainsi le ton au reste de la soirée. Pendant le souper aux saveurs 100 % québécoises, chaque entrepreneur voyait son entreprise agricole décrit par son parrain ou sa marraine, choisi spécialement pour l’occasion. Des photos venaient appuyer l’histoire de chacun. Les jeunes étaient invités à prendre la parole; tous sans exception l’ont fait, colorant ainsi la soirée à leur image. Tantôt comiques, tantôt touchants, les témoignages et remerciements ont fait ressortir toute la passion qui habite les jeunes entrepreneurs. De plus, M. Claude Hasty, directeur territorial à La Financière agricole du Québec, M. Jean-François Duquette, conseillé relève au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que Mme Luce Bisson, responsable du dossier relève agricole aux fédérations de l’UPA de Lévis-Bellechasse, Lotbinière-Mégantic et Rive Nord, se sont adressés à l’auditoire.
Des prix reconnaissance ont aussi été remis à cinq jeunes s’impliquant activement au sein de leur groupe de relève respectif. Ainsi, l’apport de Samantha Bergeron (Charlevoix), d’Esthelle Charest (Chaudière-Etchemin), de Philippe Dion (Lotbinière Sud), d’Évelyne Gilbert (Mégantic Nord) et d’Anne-Marie Girard (Bellechasse) a été souligné.