La rentrée scolaire s’en vient!

ÉDUCATION. Près de 24 000 élèves fréquentant les écoles des deux commissions scolaires de la région effectueront leur retour en classe à compter du lundi 31 août.

À la Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS), près de 7 893 élèves sont inscrits en vue de la saison 2015-2016, soit 5 267 au préscolaire et au primaire de même que 2 626 au secondaire. Ce chiffre correspond à une baisse de la clientèle de 74 élèves, par rapport à l’an dernier.

En formation professionnelle, 250 élèves suivront une formation en classe alors que 322 le feront à distance ou en ligne. De côté de la formation générale des adultes, on dénombre 310 inscrits pour le début de l’année scolaire. Le programme de reconnaissance des acquis accueillera, quant à lui, 11 élèves.

Soulignons que l’école primaire Monseigneur-Sirois de Cap-Saint-Ignace offrira l’anglais intensif pour les deux classes de 6e année. Celle-ci s’ajoute aux écoles primaires de la Source de Saint-Raphaël, de la Marelle de Beaumont et Plein-Soleil de La Durantaye qui offraient déjà le programme.

La CSCS a par ailleurs procédé à une légère mise à jour de son site Internet afin de faciliter la navigation pour les utilisateurs et d’assurer la sécurité du site qui faisait défaut.

À la CSBE

La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s’apprête à recevoir 16 683 élèves pour son secteur «jeunes», soit du préscolaire à la fin du secondaire. Il s’agit d’une augmentation de 199 élèves par rapport à l’an dernier, surtout attribuable au secteur primaire. On note toutefois une légère baisse au préscolaire et une stabilité de celle du secondaire.

La clientèle prévue dans les écoles de la CSBE se répartit comme suit : 1 278 élèves aux programmes passe-partout et multiâge (39 de moins que l’an dernier), 1 444 élèves en maternelle (-4), 8 250 élèves au primaire (+234) ainsi que 5 711 élèves au secondaire (+8). Le décompte complet et officiel de la fréquentation scolaire sera établi le 30 septembre prochain.

Dans les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes, la commission scolaire ne peut établir avec précision la fréquentation scolaire attendue en 2015-2016. À la CSBE, on souligne toutefois que pour la formation professionnelle on comptait, aux dernières nouvelles, 668 nouvelles admissions pour l’automne, en plus des 555 élèves qui seront de retour pour terminer leurs études professionnelles. Quant à l’éducation des adultes, on s’attend à y accueillir environ 4 300 personnes, dont le nombre d’heures de cours total équivaudrait à 840 élèves à temps plein.

Le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours, a tenu à rappeler que l’année 2015-2016 sera marquée par la poursuite des compressions budgétaires, qui seront de 2,6 M$ cette année, ce qui selon lui aura assurément des répercussions sur les services aux élèves.