La résidence Belvédère du Lac officiellement inaugurée
LAC-ETCHEMIN. Un mois après avoir reçu ses premiers résidents, la nouvelle résidence pour aînés Belvédère du Lac de Lac-Etchemin a officiellement été inaugurée.
C’est dans la simplicité que s’est tenue, jeudi après-midi, la cérémonie d’inauguration de cette résidence dont la construction a nécessité des investissements avoisinant les 14 M$.
Les propriétaires, Patrick Nadeau ainsi Marie-Hélène et Mélanie Lepage, avaient invité quelques personnalités dont la députée-ministre Dominique Vien, le maire Harold Gagnon ainsi que l’abbé Denis Bélanger qui a béni les lieux avant la traditionnelle coupure de ruban à laquelle tous les résidents étaient conviés.
À l’intérieur, seules quelques brèves allocutions de la part de MM. Nadeau et Gagnon ainsi que de la directrice générale Lucie Laflamme étaient au programme, les résidents étant ensuite invités à discuter dans la salle commune du 3e étage.
Copropriétaire des lieux, Patrick Nadeau a rappelé que ce projet, qui avait nécessité deux années d’efforts, s’était amorcé en septembre 2014, alors que près de 300 personnes avaient manifesté leur intérêt lors d’une rencontre d’information tenue au Manoir Lac-Etchemin. Deux ans plus tard, 88 des 95 unités ont trouvé preneur et en tout, 109 personnes y vivent actuellement. Quelques nouveaux résidents devraient s’ajouter au début du mois de septembre.
La résidence emploie 16 personnes et offre de nombreux services tels qu’une salle à manger et une salle communautaire de 200 places, un dépanneur, un salon de beauté/coiffure avec soins des pieds, des buanderies sur chaque étage, etc.
Quelques organismes dont le Club des aînés de Lac-Etchemin et le Groupe Espérance et Cancer y ont également des bureaux, tout comme la pharmacienne Louise Gaumond qui opère un bureau de consultation deux fois par semaine. La Caisse des Etchemins y ouvrira aussi un bureau de services à l’intention des résidents, et ce, à raison d’une journée par semaine.
Vers la deuxième phase ?
L’aménagement d’une deuxième phase comprenant 35 unités pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes et de 15 à 20 autres pour les personnes en perte d’autonomie est aussi au programme. «Nous prendrons pour la prochaine année pour opérer le site et stabiliser les choses. À l’été 2017, si la réponse des gens est toujours aussi positive, nous entendons lancer cette deuxième phase qui sera prête à l’été 2018», précise M. Nadeau.
Journée portes ouvertes
Les propriétaires du Belvédère du Lac invitent la population de la MRC des Etchemins à découvrir cette nouvelle résidence dans le cadre d’une journée portes ouvertes qui aura lieu le lundi 5 septembre prochain, de 10 h à 16 h. L’entrée est gratuite.