La Route Verte dit non à la Cycloroute

La Cycloroute de Bellechasse ne sera pas reliée à la Route Verte dans un avenir rapproché si on se base sur une correspondance du ministère des Transports adressée à la MRC de Bellechasse au cours des dernières semaines.

Si un soutien à l’entretien de la Route Verte a fait l’objet d’une annonce lors du plus récent budget déposé par le gouvernement du Québec, les sommes allouées sont limitées pour les cinq prochaines années. Vélo-Québec et ses partenaires devront ainsi tenir compte de cet aspect lorsque seront analysées les différentes options pour la consolidation et l’expansion du réseau mentionne le ministère.

Le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais, a expliqué le constat fait par le ministère et Vélo-Québec pour le moment. «Une réflexion doit se faire chez Vélo-Québec dans le cadre de l’expansion de la route. On ne connait pas les différents scénarios qui seront mis en place et le traitement qui sera réservé aux réseaux locaux et régionaux qui pourraient s’y greffer à l’avenir.»

Le maire de Saint-Anselme et président du comité de la Cycloroute, Michel Bonneau, était déçu de la décision, mais entend revenir à la charge dans le futur. «La Route Verte est un petit groupe qui a peu de moyens depuis quelques années. Il est certain qu’accueillir de nouveau membre les forcerait à partager les sommes avec de plus en plus de groupes et les contributions à chacun diminueraient».

Il précise que les montants que doivent investir les milieux sont de plus en plus importants, malgré une appartenance à la Route Verte. «Il y a quelques années, être membre du circuit permettait de recevoir l’équivalent de ce qui était investi en subvention. Selon ce que je sais, le retour n’est plus que de 25 % aujourd’hui».

Si l’aspect financier a son importance, la visibilité de la Route Verte est surtout ce que recherche la MRC de Bellechasse estime M. Bonneau. «Ne nous donnez pas d’argent, mais inscrivez-nous Route-Verte pour que l’on puisse être dans les moteurs de recherche et autres».

Michel Bonneau conclut en précisant que les opportunités se multiplient pour la Cycloroute de Bellechasse avec les voies actuellement en préparation à Lévis et en Beauce. «Nous serons branchés sur Lévis via leur passerelle et la Nouvelle-Beauce discute toujours la possibilité de relier la Véloroute de la Chaudière via Sainte-Hénédine et Saint-Isidore. Ça augmente les possibilités.»