La saison des sucres s’annonce profitable malgré tout
ACÉRICULTURE. Selon ce que laisse présager Dame Nature, la récolte d’eau d’érable devrait être similaire à l’année dernière.
Pour Marcel Larochelle, président du Syndicat des acériculteurs de la Beauce, il est difficile de deviner les fruits de la prochaine saison des sucres. Par contre, puisqu’il n’y a pas de vague de chaleur attendue, les érables devraient libérer leurs eaux autour du 4 avril, comme l’année dernière.
De plus, M. Larochelle a rappelé qu’en 2007 et 2008, la chaleur prématurée avait ralenti toutes les productions d’environ 40 %. Par chance, les réserves avaient permis aux producteurs de répondre aux besoins du marché. Si la même situation devait se produire cette année, encore une fois, les provisions devraient offrir un peu de souplesse aux acériculteurs. « Ça n’est pas impossible, parce qu’on l’a vu, mais je ne croirais pas », a-t-il conclu.
À la cabane
Richard Langevin, propriétaire de la Cabane à sucre chez Athanas de Sainte-Marie, s’en remet entièrement entre les mains de Dame Nature. « C’est la température qui fait foi de tout. Il ne faut pas que la chaleur vienne trop vite », a-t-il prononcé, en s’attendant débuter la récolte également autour du 4 avril.
«La semaine sainte, c’est supposé être la meilleure semaine!», s’est amusé Géraldine Gagné de la Cabane à sucre Bertrand Giguère de Saint-Joseph-de-Beauce. À son avis, une température idéale serait de -7 degrés Celsius la nuit, pour 4 degrés pendant le jour. Ce faisant, Mme Gagné croit que la saison 2015 sera de courte durée. À l’opposé, elle sait que certaines érablières (à Frampton par exemple), selon leur situation géographique, pourraient profiter de quelques jours supplémentaires.