La survie de Partage Bellechasse menacée
SAINT-LAZARE. Le refus de la MRC de Bellechasse d’injecter 6 500 $ à même le pacte rural régional pourrait nuire à la survie du système d’échange local (SEL) Partage Bellechasse. C’est ce que soutient Céline Laflamme, coordonnatrice d’Alpha Bellechasse, organisme porteur du dossier.
Mme Laflamme souligne que cette somme aurait facilité la mise en œuvre d’un plan d’action permettant d’assurer la pérennité du système d’échange local et, surtout, le maintien du poste de chargée de projet après le 31 décembre prochain.
Cette personne-ressource assure la coordination des activités de formation, de communication et de rencontres sociales pour les membres. «C’est une décision très décevante pour le milieu communautaire. Nous sommes inquiets quant au développement social de nos communautés», précise Mme Laflamme qui ajoute que Partage Bellechasse cadrait bien dans les objectifs du plan stratégique de développement de la MRC de Bellechasse en matière de dynamisation des milieux et de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale.
Partage Bellechasse a vu le jour l’an dernier dans la foulée du plan d’action gouvernemental 2013-2015 pour la solidarité et l’inclusion sociale (SISCA), administré et financé en grande partie par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches. Alpha Bellechasse supporte ce service depuis juin dernier, en collaboration avec d’autres partenaires du monde communautaire comme les Frigos Pleins de Bellechasse, le Centre Femmes de Bellechasse, la Barre du Jour et la Ressourcerie Bellechasse qui ont accepté de verser des contributions totalisant 1 750 $.
Cette somme permettra d’offrir aux membres de ces organismes une formation sur l’utilisation de la plate-forme web de Partage Bellechasse par le biais de laquelle les personnes concernées peuvent s’inscrire.