La Tournée des chefs à Saint-Anselme pour promouvoir les produits d’ici
FESTIVAL. La Tournée des chefs s’est arrêtée à Saint-Anselme il y a quelques jours dans le cadre de l’Expo BBQ Bellechasse. L’objectif de promouvoir les produits d’ici a été atteint puisqu’une dizaine de producteurs de la région ont offert leurs produits.
Les chefs Benjamin Alarie et Éliane Neveu ont offert six heures de démonstrations culinaires dans un chapiteau aménagé spécialement pour l’occasion. Les camerises de la ferme Denis Carrier de Saint-Anselme, les fraises du Potager Ivanohé de Saint-Henri et les fromages de Cassis et Mélisse de Saint-Damien et de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse de Saint-Vallier ne sont que quelques-uns des items desquels les chefs ont pu s’inspirer pour créer une quinzaine de recettes distinctes.
Éliane Neveu apprécie le concept de la tournée. «Nous avons toujours nos équipements et thématiques de base. On souhaite simplifier la cuisine, proposer des trucs et une marche à suivre pour avoir du plaisir à cuisiner et bien manger tout en utilisant les produits du Québec et en offrant une vitrine aux producteurs-transformateurs.»
«Nous ne savions pas quels seraient les produits proposés par les producteurs», précise Benjamin Alarie. «Nous avions une vague idée de comment nous allions réussir à bien les mettre en valeur, mais aucune par rapport à la recette elle-même».
M. Alarie est d’avis que les gens ont perdu un peu d’inspiration dans leur cuisine. «On veut que les gens essaient autre chose que les produits traditionnels et prennent conscience que nous n’avons pas besoin d’avoir une commande spéciale pour réussir une recette. Si les gens ressortent de nos séances avec un truc, que ce soit un temps de repos pour la viande, la manière de bien la trancher, préparer une sauce ou autre, nous aurons rempli notre mandat».
Les deux chefs s’entendent pour dire que la question «comment?» est celle qui leur est posée le plus souvent. «Les gens ne savent plus autant cuisiner et avec l’ouverture des frontières et l’arrivée de nouveaux produits, ils sont moins enclins à essayer de nouvelles choses. Il arrive aussi qu’ils délaissent aussi les produits québécois alors le comment faire et le pourquoi alimentent bien des discussions.
La tournée compte 11 arrêts au cours de l’été 2016 et devrait permettre d’autres découvertes. «Nous avons toujours de belles surprises qui nous arrivent sur scène avec des produits ou invités-surprises, ce qui nous amène à improviser très souvent». Éliane Neveu est chef à domicile et Benjamin Alarie est chef corporatif pour certaines entreprises et anime régulièrement des ateliers culinaires.