La transition se poursuit au CJE des Etchemins

JEUNESSE. Malgré les nouvelles exigences imposées par Emploi Québec qui oblige maintenant les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) à prioriser les prestataires de l’aide sociale et de l’assurance-emploi, la direction du CJE des Etchemins trace un bilan positif de l’année 2015-2016.

Le CJE a été en mesure d’accompagner l’ensemble des 16-35 ans dans ses services d’employabilité et d’orientation, incluant ceux qui n’étaient pas admissibles aux services d’Emploi Québec.

En assemblée générale le 21 juin dernier, les dirigeants du CJE ont mentionné avoir ouvert 135 dossiers pour autant de clients en 2015-2016, pour un total de 1 834 interventions auprès de ceux-ci. Du nombre, une vingtaine de jeunes non admissibles aux services d’Emploi Québec ont été desservis, ainsi que 88 autres ayant eu recours à leurs services de façon ponctuelle.

La présidente Sabrina Lamontagne et la directrice générale Sonia Boutin soulignent que la transition amorcée l’an dernier se poursuivra en 2016-2017. Cette fois-ci, certains projets récurrents du CJE seront modulés ou modifiés. Il s’agit principalement de Jeunes en Action, IDÉO 16-17 et Entrepreneuriat-jeunesse.

Ainsi, le programme «Jeunes en action» devient, dans l’entente régulière en employabilité, le Groupe 9 jeunes, un groupe de services qui aura sensiblement les mêmes critères d’admissibilité. L’entrepreneuriat-jeunesse (ASEJ) et IDÉO deviendront le nouveau Créneau Jeunesse qui touchera différents volets comme le bénévolat, le volontariat, l’entrepreneuriat-jeunesse et la persévérance scolaire.

«On ne connaît pas encore la teneur des sommes qui seront consacrées à ces projets et encore moins si du mouvement ou de la rationalisation de personnel seront requis», signale Mme Boutin.

20e anniversaire

L’année 2016 marque le 20e anniversaire de fondation du Carrefour jeunesse-emploi qui sera souligné de façon particulière lors de la principale activité de financement de l’organisme, le 11 novembre prochain à Lac-Etchemin. Lors de cette soirée, une dégustation de bières et côtes levées, les dirigeants et les membres actuels du CJE souhaitent réunir tous les anciens employés, administrateurs et partenaires ayant contribué au développement du CJE qui a été fondé en 1996, sous le parrainage de l’ancienne Société de développement économique (SDE) des Etchemins.