Lac-à-Pierre : le dossier enfin réglé

VILLÉGIATURE. L’épineux dossier du développement du Lac-à-Pierre, site de villégiature chevauchant les municipalités de Sainte-Justine et Saint-Luc, est finalement réglé.

Les maires des Etchemins ont adopté, lors de leur séance régulière de mercredi soir, le règlement visant à modifier le schéma d’aménagement de la MRC des Etchemins afin de créer cette nouvelle zone de villégiature. Une entente est intervenue tout récemment entre la MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) qui bloquait ce projet depuis plusieurs mois.

Maire de Lac-Etchemin et préfet de la MRC des Etchemins, Harold Gagnon a souligné que le ministère avait accepté la proposition de la MRC visant à retrancher une affectation de villégiature non développée dans le secteur du Mont-Orignal pour favoriser la construction résidentielle sur 20 des 22 terrains du Lac-à-Pierre.

Les maires ont salué la persévérance du promoteur du projet, Mario Lapierre, qui assistait d’ailleurs à la rencontre. Ce dernier tentait, depuis février 2013, d’obtenir cette autorisation du MAMOT.

Visiblement soulagé de la tournure des événements, M. Lapierre a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé sur le dossier, dont l‘ex-préfet Hector Provençal et le responsable de l’aménagement à la MRC, Yvon Lacombe. Il en va de même pour le maire de Sainte-Justine, Denis Beaulieu, qui n’a pas caché sa satisfaction envers ce dénouement positif.

La résolution sera acheminée au ministère pour approbation finale. Ce dernier a 60 jours pour répondre et ainsi donner au promoteur l’autorisation de vendre ses terrains.

La députée satisfaite

La députée-ministre Dominique Vien se réjouit de ce dénouement positif, elle qui avait discuté de la situation avec le préfet Harold Gagnon ainsi que les maires Denis Beaulieu et Denis Laflamme le 30 novembre dernier. Une deuxième rencontre avec le ministre Pierre Moreau, prévue pour le mercredi 2 décembre, a été annulée après l’adoption d’une entente de principe la veille avec le ministère.

Dans une prochaine étape, Mme Vien a souligné qu’elle attendait le dépôt d’un projet d’importance ou d’un plan stratégique émanant émanant du milieu avant de le présenter à un comité interministériel qui étudiera les propositions et verra comment il sera possible de contribuer à leur réalisation.