Lac-à-Pierre: le dossier toujours bloqué par la machine gouvernementale

MUNICIPAL. La MRC des Etchemins n’arrive toujours pas à obtenir gain de cause dans le dossier du développement du secteur Lac-à-Pierre, situé sur le territoire des municipalités de Saint-Luc et Sainte-Justine.

Une récente rencontre impliquant les intervenants de la MRC et de la direction régionale du ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) avait permis de trouver une solution, sauf que celle-ci ne semble pas satisfaire les exigences de la haute direction du ministère. «On enlevait une affectation de villégiature près du Mont-Orignal à Lac-Etchemin pour l’attribuer à ce secteur afin de créer un équilibre avec le reste du territoire», précise le responsable de l’aménagement à la MRC, Yvon Lacombe.

Le 23 novembre, la MRC des Etchemins recevait une communication d’un fonctionnaire du ministère lui indiquant que ses calculs étaient conformes, sauf que celui-ci exigeait une mesure supplémentaire visant à limiter le nombre de constructions en milieu forestier, une situation jamais vue selon la MRC. «Cela ne s’est jamais fait ailleurs. Chaque fois que l’on répond à leurs exigences, ils trouvent autre chose. On comprend difficilement», poursuit-il.

Le directeur général de la MRC, Luc Leclerc, précise que l’instance avait déjà soumis sa problématique au ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, pour que celui-ci intervienne auprès de ses fonctionnaires. «Le ministre devait rencontrer des intervenants sur le sujet et nous avions de bons espoirs que le dossier connaitrait un dénouement positif par la suite, sauf que la direction régionale continue de nous exiger des choses. Pendant ce temps, le promoteur est toujours en attente».

Occupation du territoire ou non?

Les élus des Etchemins questionnent maintenant la volonté du gouvernement d’occuper véritablement le territoire. Plusieurs ont souligné le fait que 85 % de la MRC est en milieu forestier et rappelé que le premier ministre Philippe Couillard, de passage à Lac-Etchemin lors de la dernière campagne électorale, avait promis de venir en aide à la MRC dans son développement.

«C’est de l’acharnement bureaucratique. La direction régionale l’accepte, mais le ministère à Québec le refuse», affirment les maires de Saint-Luc et Sainte-Justine, Denis Laflamme et Denis Beaulieu. «Nous avons un lac où il pourrait y avoir du développement et où on pourrait aller chercher de l’argent neuf, mais ça traine. Cela fait depuis 2012 que l’on travaille là-dessus», ont résumé les deux élus.

«On ne peut même pas se servir de nos lacs pour se développer et après, on vient nous dire de se servir du récréotouristique comme levier», observe M. Laflamme. «On se demande souvent qui dirige. Les ministres ou les fonctionnaires?», se questionne un Denis Beaulieu visiblement désespéré, tout comme son collègue de Saint-Luc.

Une résolution illustrant l’exaspération de l’ensemble des maires et dénonçant l’acharnement de l’appareil gouvernemental dans le dossier a été adoptée à l’unanimité lors de la séance de mercredi dernier.

Déjà, il y a plus d’un mois, la MRC critiquait l’évolution du dossier devant les instances gouvernementales: http://www.lavoixdusud.com/Actualites/2015-10-19/article-4314409/Le-ministere-des-Affaires-municipales-au-pilori/1