Lac-Etchemin : Laurent Rheault annonce son départ à la retraite

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
Lac-Etchemin : Laurent Rheault annonce son départ à la retraite
Après plus de 39 ans dans le monde municipal, dont les 20 dernières années à titre de directeur général et secrétaire-trésorier de la municipalité de Lac-Etchemin, l'heure de la retraite a sonné pour Laurent Rheault. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

MUNICIPAL. Gestionnaire œuvrant depuis plus de 39 ans dans le domaine municipal, dont les 20 dernières à titre de directeur général de la municipalité de Lac-Etchemin, Laurent Rheault prendra officiellement sa retraite en juillet prochain.

Le départ de M. Rheault ainsi que les modalités de celui-ci ont été officialisés par les élus de Lac-Etchemin lors de leur séance du mardi 1er février.

Embauché en février 2002, soit quelques mois seulement après la fusion entre Lac-Etchemin et Sainte-Germaine du Lac-Etchemin à l’automne 2001, M. Rheault avait reçu pour mandat, à cette époque, de jeter les bases administratives de cette nouvelle entité municipale par le maire Jean-Guy Breton et les membres du conseil, à l’époque.

« À ce moment, tout était à faire. Il y avait deux cultures, deux fonctionnements différents qu’il fallait harmoniser. Il y avait toute la question des ressources humaines, les conventions collectives à négocier, une nouvelle structure administrative à mettre en place sans oublier l’établissement d’une nouvelle structure administrative, l’adoption de nouvelles politiques, la mise en place d’un organigramme et de services municipaux », a-t-il précisé.

Parmi les autres projets qu’il a pilotés au fil des ans et qui ont particulièrement retenu son attention, notons la mise à niveau des infrastructures municipales, la rénovation de l’aréna, l’ouverture du Centre des arts et de la culture et de l’usine de traitement de l’eau potable, sans oublier celui du Ruisseau Mailhot, projet dont la résolution avait nécessité un investissement de plus d’un million de dollars à l’époque.

La venue du camping Lac-Etchemin et du Belvédère du Lac, ainsi que la réfection de l’édifice municipal, plus récemment, sont d’autres dossiers qui ont retenu son attention.

« Mon rôle, au fil des ans, était de concrétiser les projets mis de l’avant par les élus en fonction de l’état des finances publiques, du respect de la loi et en tenant compte de la capacité de payer des citoyens de Lac-Etchemin. Nous sommes là pour conseiller et une fois que tout est ficelé, mon mandat était de mobiliser les équipes autour de ces projets. Ça reste un travail d’équipe à tous les niveaux », mentionne-t-il en ajoutant qu’il avait toujours pu compter sur l’appui des élus et du personnel de la municipalité au long de ces 20 ans.

Avant d’arriver à Lac-Etchemin en 2002, Laurent Rheault a été directeur général de la municipalité de Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean, pendant 14 ans. Auparavant. Il était à l’emploi de la municipalité de Chapais, soit comme directeur des loisirs puis directeur général pendant cinq ans et demi.

Profiter des prochaines années

Âgé de 63 ans et originaire de Jonquière, M. Rheault souligne que sa décision de partir à la retraite survient au terme de deux années de réflexion menées avec sa conjointe.

« J’ai toujours été heureux dans mon travail et je souhaite profiter du temps de qualité qui s’annonce. Le monde municipal a beaucoup changé, mais ce qui est important pour durer là-dedans, c’est de lire beaucoup et de se tenir au courant des changements, surtout au niveau des lois, mais aussi de suivre les changements technologiques », précise-t-il.

Soulignons que la municipalité de Lac-Etchemin lancera sous peu un concours visant à pourvoir le poste laissé vacant par le départ de son directeur général. M. Rheault assurera la transition auprès de son successeur et il a souligné qu’il entendait tout de même demeurer actif dans les années à venir en offrant, notamment, ses services à titre de consultant ou de formateur, notamment auprès de futurs ou de jeunes directeurs généraux de municipalités.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires