Lac-Etchemin souhaite l’appui du MTQ
La municipalité de Lac-Etchemin demandera au ministère des Transports de lui fournir une aide technique et son expertise afin de régler les problématiques de vitesse excessive et de conduite dangereuse dans le secteur de Sainte-Germaine-Station.
Dans une résolution adoptée le 6 septembre dernier, les élus se disent inquiets du comportement délinquant et dangereux de plusieurs automobilistes qui font fi des limites de vitesse (50 km) dans ce secteur, et ce, même si la Sûreté du Québec est régulièrement appelée à intervenir dans ce secteur où se trouvent ses bureaux.
L’utilisation du frein moteur par plusieurs conducteurs de véhicules lourds est une autre problématique soulevée par les élus qui se disent aussi inquiets de l’impact d’une autre décision de Transport Québec qui, au cours des prochaines semaines, devrait retirer la traverse de chemin de fer sur ce tronçon de la route 277.
On craint que ces travaux risquent de favoriser une augmentation substantielle de la vitesse, la voie ferrée actuelle obligeant les automobilistes à ralentir à son approche.
Tous ces éléments et comportements, souligne-t-on dans la résolution, menacent la sécurité et la quiétude des citoyens du secteur urbanisé de Sainte-Germaine-Station.
Sécurité incendie
Par ailleurs, la municipalité de Lac-Etchemin fera l’acquisition d’un nouveau camion autopompe avec échelle aérienne et d’une unité d’urgence pour son service de sécurité incendie. Ces deux acquisitions nécessiteront des investissements avoisinant 1,5 M$, somme qui incluent les taxes que le municipalité devrait ensuite récupérer.
D’une part, le contrat d’acquisition du nouveau camion autopompe avec échelle aérienne, au coût de 1 182 313 $, a été accordé l’entreprise Techno Feu de Saint-François-du-Lac.
D’autre part, le contrat s’acquisition de la nouvelle unité d’urgence, au coût de 300 544 $, a été accordé à Maxi-Métal de Saint-Georges.
Les deux véhicules remplaceront deux autres qui étaient devenus désuets, soit un camion autopompe qui était basé à Saint-Luc et l’unité d’urgence qui n’était plus sécuritaire pour le transport des pompiers.
Ceux-ci seront livrés d’ici la fin de l’été 2017 et leur acquisition sera financée à 80 % par la municipalité de Lac-Etchemin et à 20 % par celle de Saint-Luc, comme le stipule l’entente de sécurité incendie entre les deux municipalités.