Lac-Etchemin : vers une réfection de l’édifice municipal

RÉNOVATION. À moins d’une surprise, les élus de Lac-Etchemin devraient aller de l’avant avec la réfection et la mise aux normes de l’édifice municipal, situé sur la 2e Avenue, projet qui devrait nécessiter des investissements avoisinant les 2,8 M$.

C’est ce qui est ressorti d’une soirée d’information publique qui a réuni près d’une centaine de personnes le mardi 13 mars au Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin.

Le maire Camil Turmel a profité de l’occasion pour présenter quatre scénarios différents au public présent, avec un montage financier pour chaque option étudiée.

«Nous travaillons sur ces scénarios depuis la mi-novembre. Lorsque nous sommes arrivés en poste, on connaissait déjà le projet de réfection et de mise aux normes de l’édifice municipal, ainsi que les montants qui allaient avec. Nous avons étudié d’autres options avec les avantages et inconvénients pour chacune d’elles. Finalement, on revient avec l’option originale et les commentaires des gens envers celle-ci étaient sans équivoque ce soir.»

Pour l’aider dans la réalisation de ce projet, la municipalité entend obtenir deux subventions totalisant 1,3 M$ de la part du gouvernement du Québec. Si la municipalité avait décidé de démolir le bâtiment pour en construire un nouveau, ou encore déménager dans un autre édifice, elle aurait perdu ces deux contributions.

«On aurait maintenu une partie de la subvention dans l’option où l’on procédait à une réfection partielle de l’édifice, en gardant la bibliothèque à l’endroit actuel, mais en bout de ligne la facture aurait été plus salée pour le contribuable», ajoute le maire.

Ne pas perdre le bureau de poste

Dans les discussions entourant la mise aux normes de l’édifice municipal, dont la construction remonte à 1960, le maintien du local de Postes Canada a également joué pour beaucoup dans la décision. «Si la bâtisse demeure dans son état actuel, Postes Canada va quitter, on est au courant de la situation», précise le maire qui rappelle que le bâtiment pose de nombreux problèmes : chauffage, ventilation, couvre-planchers et manque d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Même accéder aux bureaux de la municipalité, par l’arrière du bâtiment, est complexe du fait qu’on y retrouve deux rampes d’accès qui sont dangereuses.

L’amiante présent dans les murs sera capsulé, ce qui devrait régler le problème de façon définitive. Soulignons enfin que je dernier plancher, qui abrite à la fois les bureaux de la municipalité et la salle du conseil, sera mis à niveau et le palier reliant les deux secteurs de cet édifice éliminé.

Finalisation de l’aérodrome

Interrogé sur la finalisation, le printemps prochain, des travaux de réfection de l’aérodrome, le maire Camil Turmel a rappelé que investissements totalisant près de 170 000 $ ont été réalisés à cet endroit en 2016 et 2017.

En décembre dernier, à la demande de la municipalité, une firme d’ingénieurs spécialisée dans ce type d’installation a évalué qu’une somme de 80 000 $ serait nécessaire afin de compléter les travaux de réfection de cette installation, afin qu’elle soit pleinement opérationnelle.

«Notre intention, c’est de cogner aux portes de différents ministères et partenaires financiers, afin d’obtenir des fonds pour nous aider à réaliser cette troisième phase. Cela pourrait devenir un équipement régional et nous sommes convaincus que certaines entreprises comme Rotobec et autres pourraient en profiter et pourraient contribuer à la réalisation de ces travaux. On n’a pas cet argent pour le moment, mais on va tout faire pour la trouver», indique M. Turmel.