L’Accommodation St-Louis officiellement inaugurée

Photo de Serge Lamontagne
Par Serge Lamontagne
L’Accommodation St-Louis officiellement inaugurée
L'inauguration officielle de l'Accommodation St-Louis a eu lieu en compagnie des partenaires ayant contribué à la renaissance de ce service de proximité. (Photo : La Voix du Sud - Serge Lamontagne)

COMMERCE. Ouvert au public depuis un peu moins de trois mois, le nouveau dépanneur « libre-service intelligent » de Saint-Louis-de-Gonzague, l’Accommodation St-Louis, a officiellement été inauguré, le vendredi 16 septembre, en présence des partenaires qui ont permis la renaissance de ce service de proximité.

Ce projet a vu le jour en 2019 sous l’inspiration de la mairesse Lucie Gagnon et de la directrice générale Vicky Giguère. Celles-ci avaient visité un commerce similaire à Dixville, en Estrie, et avaient vu en ce projet une façon de répondre aux attentes et besoins de leurs concitoyens, en plus de lutter contre le déclin de leur localité.

Trois ans et 230 000 $ plus tard, le commerce a finalement vu le jour dans un local situé au sous-sol de l’actuel centre communautaire qui est fourni gracieusement par la municipalité. Un organisme sans but lucratif, Accommodation St-Louis, gère le commerce et a effectué les différentes démarches et demandes de financement ayant mené à son ouverture.

Mme Gagnon a d’ailleurs rappelé que ce projet avait été le premier à être présenté dans le cadre du volet des services de proximité du Plan de relance de la MRC des Etchemins.

Un peu plus de 1 200 articles différents sont offerts dans ce nouveau dépanneur intelligent auquel les citoyens, propriétaires de chalets et même les résidents des localités avoisinantes qui en font la demande peuvent avoir accès grâce à une puce électronique disponible auprès du bureau municipal.

En tout, ce sont près de 300 puces qui ont été mises à la distribution des personnes intéressées, d’indiquer Mme Gagnon qui rappelle qu’une fois à l’intérieur, les clients peuvent faire leurs achats à leur guise, les scanner à la borne prévue à cet effet et payer à l’aide de leur carte de guichet ou de crédit, pour en ressortir.

Président du conseil d’administration de l’Accommodation St-Louis, Gaston Laroche s’est réjoui de la venue de ce nouveau commerce dans lequel les citoyens peuvent se procurer tout ce dont ils ont besoin, à l’exception de la bière pour lequel ils n’ont pas encore obtenu leur permis de la Régie des alcools du Québec.

« Tout est une question de sécurité, car ils veulent s’assurer que des mineurs ne pas puissent acheter de boissons alcoolisées. Ceux-ci nous ont proposé différentes avenues, mais il faut voir comment cela peut s’appliquer, sans oublier les coûts. Il faut que ce soit rentable en fin de compte », a-t-il précisé en ajoutant que la nouvelle formule semble plaire jusqu’ici.

Soutiens financiers et partenariats

Rappelons qu’en dehors de la MRC des Etchemins, via son plan de relance et sa politique de soutien aux entreprises, le projet d’Accommodation St-Louis a pu profiter de contributions financières venant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, de la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce et de la SADC Bellechasse-Etchemins, sans oublier la municipalité de Saint-Louis, à plusieurs égards.

La mairesse Lucie Gagnon a profité de l’activité d’inauguration pour souligner qu’une entente avait été conclue entre l’Accommodation St-Louis et la Maison du Tournant de Lac-Etchemin. Celle-ci permettra, à raison d’une fois aux deux semaines, à une ou des personnes bénéficiant des services de la Maison du Tournant de venir à l’épicerie, en compagnie d’une éducatrice, pour effectuer heures de travail sur le plancher, que ce soit pour remplir les tablettes, étiqueter des produits et autres.

Mme Gagnon a tenu à souligner l’apport de Jean Bellavance qui a soutenu et surtout accompagné la municipalité et le conseil d’administration d’Accommodation St-Louis dans la plupart des étapes menant à la concrétisation de ce projet, ajoutant que la municipalité de Saint-Louis était prête à partager son expertise avec toute localité souhaitant de doter d’un équipement similaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires