Lachance veut « continuer de prendre soin » des Bellechassois

POLITIQUE. Lors d’une visite à Saint-Henri le 7 septembre, la députée sortante de Bellechasse et candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans ce comté, Stéphanie Lachance, a rencontré les représentants des médias pour présenter ses engagements sociaux, si elle est réélue le 3 octobre prochain.

D’entrée de jeu, la députée sortante caquiste a promis de poursuivre ses efforts pour améliorer les services de soin de santé dans sa circonscription. Elle estime que les récentes promesses de la CAQ en santé, soit de former et recruter 660 médecins et 5 000 professionnels de la santé de plus, d’accroître l’autonomie et les pouvoirs de tous les professionnels de la santé ainsi que de poursuivre la mise en place de mesures pour attirer et retenir les employés dans le réseau de la santé et améliorer les milieux de travail au cours d’un prochain mandat au pouvoir, permettront d’atteindre cet objectif.

« On a un enjeu de centralisation qui était là bien avant nous. Maintenant, on doit renverser la vapeur pour que les services soient d’abord harmonisés en fonction des besoins locaux, ce qui veut dire de soutenir le développement de services de proximité. […] La situation est moins pire dans Les Etchemins, mais il y a eu plusieurs mouvements dans les GMF de Bellechasse au cours du dernier mandat. Il y a une détérioration à l’accès aux services de santé. Avant la campagne, j’ai eu plusieurs discussions à ce sujet et je veux travailler avec le milieu pour développer des services de proximité en santé », a expliqué Mme Lachance.

Du même souffle, la députée sortante de Bellechasse s’est particulièrement réjouie de la promesse de son parti d’investir 900 M$ sur quatre ans en soins à domicile, si la CAQ conserve le pouvoir le 3 octobre prochain.

« Je m’en fais souvent parler lors de mes visites dans les résidences pour aînés, ces derniers veulent demeurer le plus longtemps possible chez eux. Et on pourra y parvenir en continuant d’investir dans les soins à domicile pour les aînés. La part que notre circonscription recevra dans le cadre de cet investissement sera précieuse pour Bellechasse », a argué Stéphanie Lachance.

Garderies et coût de la vie

Situation qui fait couler beaucoup d’encre, la candidate caquiste espère également obtenir un deuxième mandat consécutif afin de s’attaquer au manque de places en garderie. Pour y parvenir, elle s’est alors engagée à s’assurer de la réalisation de plusieurs centaines de places déjà annoncées ainsi que d’appuyer la mise sur pied de projets pilotes pour développer la garde atypique le soir, la nuit et le week-end et la conversion d’ici cinq ans des places privées non subventionnées en places subventionnées à contribution réduite.

« Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel de développer des places en garderie pour que le retour au travail des parents. On continuera aussi de travailler sur le développement de places de garde atypique, comme plusieurs Bellechassois travaillent à des horaires atypiques », a soutenu la députée sortante.

Enfin, Stéphane Lachance a aussi vanté le « bouclier anti-inflation » promis par la CAQ, soit les promesses de donner un nouveau chèque de plusieurs centaines de dollars cet automne à la majorité des Québécois pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, d’effectuer une « baisse d’impôt responsable », d’augmenter le soutien financier aux aînés ainsi que de plafonner jusqu’à 3 % les tarifs de plusieurs services publics ou offerts par des sociétés d’État.