Laforo modernise ses équipements
AFFAIRES. La Fonderie industrielle Laforo inc. de Sainte-Claire a obtenu un appui financier pour acquérir de l’équipement de pointe qui lui permettra de hausser de sa productivité.
Le député-ministre de Lévis–Bellechasse, Steven Blaney, était sur place mardi dernier pour que l’aide financière s’élèvait à 860 000 $ sous forme de contribution remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. L’investissement total avoisine les 3 millions de dollars.
Les fonds accordés ont permis à la Fonderie industrielle Laforo d’acquérir des systèmes automatisés de coulée, de transport et de traitement du métal en fusion. Les visées de l’entreprise s’inscrivent dans une stratégie de développement à long terme axée notamment sur l’automatisation de ses procédés et l’amélioration de sa compétitivité par la productivité.
Le président de Laforo, Yvon Fortier a expliqué en point de presse que l’objectif était de passer d’une fonderie traditionnelle à une fonderie plus moderne. «Il y a deux raisons qui nous ont motivées. La première d’avoir une qualité impeccable du produit, et l’autre pour nos ressources humaines. Pour avoir une main-d’œuvre compétente, il nous faut avoir plusieurs conditions réunies et l’automatisation nous permet maintenant d’améliorer notre efficacité et notre productivité avec moins d’effort pour notre personnel.»
M. Blaney a également dit souhaiter que l’investissement de Laforo ait un effet attractif chez la clientèle de l’entreprise, mais aussi chez la main d’œuvre. «La main d’œuvre est une denrée rare pour certaines entreprises chez nous, alors toute amélioration que fait une entreprise pour augmenter sa productivité, le confort de ses employés et diminuer les risques d’accident sera accueillie positivement.»
Des gains déjà observés
Selon M. Fortier, l’entreprise voit déjà les bénéfices de sa nouvelle formule. «Chaque jour on fait des gains en matière de productivité. On évalue à 25 %, nos gains en ce sens au cours des derniers mois et peut-être même 50 % au cours de la dernière année. Cela va nous permettre de réattaquer les marchés avec une nouvelle approche.»
La fonderie Laforo œuvre actuellement avec une ligne automatisée sauf qu’une deuxième sera bientôt installée, une fois que la période de rodage sur la première sera complète. «La qualité que nous avions auparavant était chancelante et certains de nos clients sont très exigeants. Pour obtenir de la qualité, il faut de la constance ce qui n’était pas facile avec la méthode traditionnelle. L’installation de la deuxième ligne sera fera quand nous serons prêt.»
Les investissements chez Laforo réjouissent également les dirigeants d’une autre entreprise de Sainte-Claire. Baldor-Maska puise une bonne partie de sa production chez Laforo. «Nous avons travaillé avec Laforo dans le passé pour rétablir les problèmes de qualité et les choses se sont replacées rapidement. La venue de l’automatisation ici aura des impacts positifs aussi pour nous», a fait remarquer le directeur général de l’entreprise, Pierre Boutin.
La fonderie industrielle Laforo compte actuellement 80 employés et pourrait éventuellement recruter, une fois que la qualité du produit sera démontrée et que de nouvelles opportunités d’affaires se présenteront à la suite de ces investissements.