L’Alternative 4X4: apprendre dans un climat positif
SAINT-GERVAIS – La deuxième édition de l’Alternative 4X4 tire à sa fin et déjà, il est assuré que les participants en retireront des bénéfices plus que positifs pour leur cheminement personnel.
Travailleur de rue au Carrefour jeunesse emploi de la MRC de Bellechasse, Jérôme Baillargeon rappelle que ce projet vise à donner aux participants, âgés de 16 à 30 ans, une expérience d’apprentissage positive, dans la sobriété pour plusieurs, leur permettant de développer de nouvelles passions, de nouveaux intérêts personnels ainsi qu’une nouvelle discipline de vie.
Depuis novembre, ces jeunes Bellechassois ont remonté un véhicule Jeep en prévision du Snow Jam 4X4 qui aura lieu à La Durantaye au début du mois de mars. Ceux-ci avaient pour mandat de transformer un vieux véhicule Jeep Willis 1960 dont ils n’ont gardé que la cabine et le châssis, y ajoutant le bloc moteur d’un Jeep Cherokee 1993, des différentiels Rockwell d’une tonne chacun venant d’un camion de l’armée, ainsi que des roues hors-normes de 44 pouces, pour plus de stabilité.
« Contrairement à l’an passé où le véhicule transformé, un Jeep Comanche 1989, était en état de marche et qu’il fallait seulement y ajouter une cage de protection extérieure et divers éléments en option, le projet de cette année fut beaucoup ambitieux et complexe », mentionne Jérôme Baillargeon qui ajoute que ceux-ci ont pu s’initier à divers métiers en lien avec le domaine de la mécanique.
« Cela permettra, pour plusieurs, de confirmer ou infirmer des choix professionnels futurs. Cela permettra peut-être à d’autres d’effectuer un retour aux études ou de persévérer dans leur nouveau cheminement scolaire », poursuit-il, ajoutant que tout sera fait pour que le véhicule soit prêt pour le prochain Snow Jam.
Toujours selon M. Baillargeon, tous ont accepté de passer d’un à deux soirs par semaine depuis la mi-janvier, autant les participants que les mécaniciens attitrés au projet (Patrice Picard et Jeff Corriveau) et les travailleurs de rue, pour que le camion soit prêt pour le Snow Jam.
Plusieurs des partenaires de la première édition de l’Alternative 4 X 4 sont de retour et de nouveaux se sont ajoutés. M. Baillargeon salue aussi l’apport du Club 4 X 4 Bellechasse, organisateur du Snow Jam, qui remettra au projet 1 $ pour chaque billet d’entrée à l’événement de mars prochain. Comme l’an dernier, six des jeunes inscrits au projet pourront aussi concourir lors de l’activité.
Impact positif
Participante à cette édition 2013-14 de l’Alternative 4 X 4, Stéphanie Vallières précise qu’elle a beaucoup apprécié son expérience jusqu’ici, ajoutant que cela lui a appris les vertus du travail d’équipe, en plus de lui permettre de développer de nouveaux contacts et de nouvelles amitiés.
« Il y a toujours de quoi à faire et apprendre. J’ai toujours regardé mes amis travaillé en mécanique ou dans les garages et là, j’avais l’occasion d’essayer ça », mentionne la jeune anselmoise.
Soulignons que la vivacité du projet et les retombées de celui-ci sont telles que des travailleurs de rue de Beauport souhaitent démarrer un projet similaire dans ce secteur.