L’Alternative Démolition revient pour une deuxième année

JEUNESSE. Le Travail de rue de la MRC de Bellechasse a lancé la seconde initiative de l’Alternative Démolition le 22 février dernier.

Une douzaine de participants, âgés de 15 à 23 ans, auront l’occasion de s’impliquer activement dans toutes les étapes de la modification de quatre voitures de démolition et les jeunes apprentis mécanos y travailleront sur une période de plus de deux mois. Encore cette année, les véhicules connaitront leur sort lors de la démolition de Saint-Malachie le 2 septembre prochain.

Appuyés par des mécaniciens bénévoles et raison d’un soir par semaine, les séances d’une durée de trois heures permettent aux participants jeunes d’apprendre à manier la torche acétylène, à maîtriser la soudeuse électrique et l’ensemble des techniques mécaniques appliquées afin de créer des véhicules qui lutteront contre leur destruction.

L’organisation du Travail de rue estime que le tout favorise le développement de différentes habiletés sociales telles que l’affirmation de soi, la résolution de conflits, la capacité à demander de l’aide, l’estime de soi, la communication et la capacité des participants à faire des choix en fonction des impacts sur eux et leur environnement.

En plus, les jeunes peuvent se familiariser avec les différents métiers reliés à l’automobile comme la mécanique auto, la soudure, la carrosserie, l’usinage, la vente de pièces et le rôle d’un journaliste automobile pour confirmer ou infirmer des choix professionnels.

À ce jour, sept ateliers se sont déroulés sous le signe de la découverte, l’apprentissage et le mérite à l’effort. Les jeunes volontaires s’engagent dès la première rencontre du projet à respecter un code de vie facilitant l’apprentissage d’un travail d’équipe en mariant plaisir et efficacité.

Le travail de rue

L’équipe des travailleurs de rue souhaite permettre aux jeunes d’expérimenter différents aspects du quotidien d’un jeune adulte, de la gestion de la consommation, à la prévention du décrochage scolaire, en passant par le développement d’un sentiment d’appartenance ainsi qu’à la promotion d’une image positive de la jeunesse.

Les travailleurs de rue réussissent à développer des relations significatives en s’intégrant à l’espace et au quotidien, de même qu’en créant des liens volontaires et égalitaires auprès des jeunes et moins jeunes de la MRC. Leur bureau, c’est à la fois les parcs, écoles, rues, commerces, maisons privées, bars, le centre communautaire local et autres. Leur mandat est d’aider les personnes à donner un sens à leur vie afin qu’elles retrouvent la force de prendre leur vie en main et de s’approprier leurs choix. Ils créent des liens avec des personnes qui sont souvent méfiants à l’égard des approches d’intervention traditionnelles. C’est l’art de semer pour faire les choses autrement!!!