L’Alternative démolition succède aux 4X4
Après l’Alternative 4X4, l’organisation du Carrefour Jeunesse Emploi et Travail de rue de Bellechasse cherchait une autre initiative qui pourrait interpeller les jeunes décrocheurs et stimuler leur intérêt. La conception de véhicules de démolition a finalement été l’idée retenue.
Il s’agit d’une première expérience démolition après trois années consacrées à la confection de véhicules de type 4X4. «Nous avions fait le tour au niveau de la communauté 4X4. C’était sensiblement les mêmes objectifs, soit la mobilisation et la dynamisation des jeunes, la persévérance scolaire et l’apprentissage de métiers comme le machinage, la soudure, la mécanique, les pièces, la peinture, l’esthétique et autres. Nous cherchions une alternative et cela semblait une bonne idée. On se lance dans quelque chose qui appartient à l’identité de Bellechasse, qui pue, qui pollue et qui marche au gaz», explique en souriant l’intervenant responsable du projet, Jérôme Baillargeon.
Après plusieurs mois d’efforts, quatre véhicules ont été conçus et seront présentés au public lors du derby de démolition du samedi 3 septembre à Saint-Malachie. En offrant son vieux véhicule de transport des aliments, l’organisme Les Frigos Pleins s’est aussi assuré de participer à la fête et en profitera pour financer une partie de ses activités à venir.
Les onze jeunes, 7 garçons et 4 filles, ont participé au programme à raison de 17 rencontres de trois heures. «On a eu un cocktail de testostérone et d’œstrogène assez intéressant au cours l’année», poursuit Jérôme Baillargeon en riant. «Les garçons veulent se mesurer entre eux et démontrer leurs capacités aux filles. Celles-ci ont un intérêt certain pour tout le volet esthétique. C’est un mandat engageant, car tout cela se déroule pendant l’année scolaire ou pendant la période estivale, au moment où certains ont déjà un emploi.»
L’intervenant précise que le sujet permet de rejoindre les jeunes lorsque ceux-ci sont occupés par leur travail. «Quand on fait de la mécanique, particulièrement avec les gars, on peut jaser et les atteindre pour mieux intervenir.» Il ajoute que certains jeunes ayant participé au programme 4X4 travaillent maintenant dans un domaine relié à celui-ci. «On a réussi à éviter des échecs. Ils connaissent la soudure et n’en feront pas un métier, alors ce sera une autre passion qu’ils ont découverte.»
Une nouveauté originale et attrayante
Julie Côté du comité organisateur de la 40e démolition de Saint-Malachie précise que l’aspect nouveauté est venu interpeller tout le monde. «On cherchait justement quelque chose de nouveau pour souligner cet anniversaire. C’est pour une bonne cause également. Jamais nous n’avons pensé à des retards ou d’autres irritants. Nous avons pu suivre l’évolution du projet et tout allait bien.»
Selon Jérôme Baillargeon, le comité a bien fait de croire aux jeunes. «Certains ont peut-être eu des doutes sur le réalisme de la démarche, mais l’organisation de Saint-Malachie nous a fait confiance. Nous sommes avec des jeunes qui ont décroché du régulier et le mandat est imposant. L’aide du Garage Serge Laverdière à Saint-Raphaël pour la mécanique et de Jeff Corriveau pour former nos jeunes à la soudure nous a été d’un précieux secours tout comme l’apport d’une vingtaine de partenaires».
Bruno «Brun» Lachance, originaire de Saint-Nazaire et Joannie dit «La Duchesse», tous deux de la station radiophonique Rock 100.9, conduiront deux des véhicules tandis que les deux autres seront vendus à l’encan parmi les personnes présentes. Les profits serviront à financer les activités du Travail de rue.
Une classe Pick-Up fait partie de la programmation, une première cette année. Autre nouveauté, le groupe Wake-Up Time assurera la partie musicale pendant les intermissions et des jeux gonflables pour les enfants permettront aux parents d’apprécier davantage le spectacle.